Chaque nouvelle année arrive avec son lot de réformes. Acuité vous propose un récapitulatif des évolutions qui concernent notre secteur et qui entrent en vigueur à partir de ce mois de janvier 2024.

La grille des salaires évolue

L'aide à l'embauche d'apprentis reconduite

  • Le ministère du travail a annoncé la reconduction en 2024 de l’aide financière de 6000 euros pour les employeurs qui recrutent en contrat d’apprentissage. Cette prime concerne l’embauche d’un apprenti de tout âge ou d’un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Elle est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés.

Nouveau plafond pour le PMSS

Les tarifs des Ocam flambent

  • D'après l’enquête de la Mutualité Française qui porte sur 38 mutuelles représentant 18,7 millions de personnes, les cotisations des mutuelles augmenteront en 2024 en moyenne de 8,1% pour couvrir les dépenses de santé en augmentation. Une hausse des tarifs des Ocam jugée « intenable » par Aurélien Rousseau, ex-ministre de la Santé.

Le Smic revalorisé

  • Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) devrait être revalorisé de 1,7 % au 1er janvier 2024 pour arriver à 1 406 € net pour un temps plein, soit une augmentation de 23 €.

Les arrêts de travail plus encadrés

  • Les prescriptions d’arrêts maladie via les plates-formes de consultation en ligne ne pourront plus excéder trois jours, que ce soit pour une nouvelle prescription ou un renouvellement, sauf si elles sont délivrées par le médecin traitant ou la sage-femme référente. Un examen physique est désormais obligatoire pour obtenir un arrêt maladie plus long.

Prolongation de l'usage des titres-restaurants pour faire ses courses

  • Alors que l'usage des titres-restaurants pour faire ses courses devait prendre fin le 31 décembre 2023, le Parlement a adopté la prolongation de la dérogation qui permet aux salariés de payer leurs courses alimentaires de cette manière, jusqu'au 31 décembre 2024.

Pôle emploie change de nom 

  • France Travail, nouvel opérateur du service public de l’emploi prendra le relais de Pôle emploi à partir du 1er janvier 2024. « L’objectif de France Travail est de garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire » peut-on lire sur le site du gouvernement. 

Hausse des pensions de retraite

  • L'Assurance retraite stipule sur son site que la retraite de base va augmenter de 5,3% au 1er janvier 2024, en raison de l'inflation. La pension de base versée en janvier sera celle comptant pour décembre : il faudra attendre février pour profiter de cette revalorisation.