Après avoir présenté le nouveau concept GrandOptical avec un positionnement « expert de la vision », GrandVision France dévoile celui de Générale d’Optique. Les mots d’ordre sont transparence, simplicité, accessibilité et services.

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Dans tous les magasins, les prix des montures, des verres et les options sont affichés sur un facing.« La transparence est le pilier de ce nouveau concept. Nous affichions déjà nos tarifs pour nos packs simples. Aujourd’hui, un client qui entre chez Générale d’Optique est en mesure de comprendre clairement les spécificités, les garanties et les prix de tous les packs que nous proposons. Nous affichons distinctement les caractéristiques de chaque type de verre, de chaque traitement et les tarifs associés », détaille Gilles de Rosa, directeur commercial de l’enseigne.

Nouveau logo et design des magasins

Au niveau esthétique, l’enseigne se renouvelle. Changement important : le logo. Il est désormais associé à celui de GrandVision, symbole de l’Eye care (l’œil de la santé).« Côté couleur, nous conservons le vert Générale d’Optique et on retrouve aussi l’orange de Solaris, qui fait écho au corner de montures solaires déployé dans nos points de vente », explique-t-il. 

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Les magasins d’une superficie comprise entre 120 et 150 m2 sont également plus épurés. En termes d’espaces, l’offre produits est scindée en trois : à l’entrée des points de vente, la contactologie et le solaire. Le client accède ensuite aux linéaires de marques exclusives (The One, Tendance, Essentiel et Couture). « Pour une meilleure lisibilité des produits et un choix plus intuitif, ces linéaires ont été allégés et valorisent davantage les caractéristiques de chaque univers de marques via des visuels ‘tendance’ », commente Gilles de Rosa. Les couleurs dominantes, le blanc, le beige et le gris, sont « en phase avec la dimension paramédicale du métier d’opticien ». Le tout est dynamisé par des touches propres à l’ADN de l’enseigne, dans les tons oranges, verts et bleus.

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La dimension paramédicale mise en avant

Ce nouveau concept de point de vente prend également en compte le décret du 16 octobre 2016, issu de la Loi Santé de Marisol Touraine. Tous les magasins sont désormais équipés d’une salle de réfraction pour l’adaptation des corrections et le renouvellement des lunettes/lentilles. « En plus du matériel de vérification, le client pourra découvrir dans cette salle les étapes de vérification de la vue, d’adaptation aux lentilles et aussi les diplômes d’opticien-lunetier de tous les collaborateurs du magasin. Nous avons la volonté de valoriser ces derniers et leur professionnalisme. Aujourd’hui, l’ensemble de notre parc magasins compte plus de 60% d’opticiens diplômés. C’est un atout de taille par rapport à la concurrence et nous avons pour ambition d’améliorer toujours plus ce pourcentage pour tendre vers l’excellence », fait savoir Gilles de Rosa.

L'inauguration du premier magasin Générale d’Optique s’est déroulée à Sannois (95) dans le Val d’oise. Toutes les ouvertures en succursale et franchise se font désormais sous le nouveau concept notamment à Argelès-Sur-Mer (66), La Ville Aux Dames (37), Montbrison (42) et Bressuire (79).