Suite à son rachat en mai 2016, le pure player expertlentilles.fr prend une nouvelle orientation. Objectif : créer un parcours client vertueux et ramener le porteur de lentilles en magasin.

En contactologie, environ 20% des consommateurs se sont déjà tournés vers Internet, à la fois pour gagner du temps et rechercher des tarifs attractifs. Les achats se détournent ainsi des professionnels formés et compétents que sont les opticiens. Pour contrer cette situation, Proexpert-lentilles propose désormais aux e-porteurs, à partir de son site expertlentilles.fr, de se faire livrer gratuitement chez un opticien partenaire, relais de proximité qui procèdera à la livraison ainsi qu’à l’apprentissage de la manipulation pour les néoporteurs.

En activité depuis 2014, le site proposait jusque-là la livraison à domicile moyennant frais de port. Racheté en mai 2016 par Jacques-Emmanuel Gibert, expertlentilles.fr entend s’appuyer sur un réseau de magasins partenaires. « Ce nouveau concept B4B2C est gagnant-gagnant, car il combine l’intérêt de l’achat sur Internet et l’accompagnement des professionnels. Les opticiens voient le trafic augmenter et trouvent un débouché naturel en tant que professionnels délivrant aide et conseils », argumente le dirigeant.

En contrepartie, le site valorise le travail réalisé en magasin. L’apprentissage de la manipulation des lentilles pour les néoporteurs est facturé 15€, reversés au partenaire. Les points de vente bénéficient également de bons d’achats à chaque remise de colis (7% de la valeur d'achat du produit livré au consommateur). Ces derniers sont à valoir sur l’achat en ligne d’un produit (lentilles et produits d’entretien) disponible sur la totalité des catalogues de contactologie des fournisseurs référencés (Bausch et Lomb, Alcon, Johnson & Johnson, Coopervision, Menicon, LCS ainsi que l’exclusivité des lentilles ColourVue).

Proexpert-lentilles s’enrichit ainsi d’une web-plateforme de distribution, dédiée aux professionnels de l’optique. Des opticiens spécialistes en contactologie y proposent également des conseils sur le choix des produits.