Si les offres promotionnelles se multiplient, séduisent-elles toujours les Français ? En 2016, 67% disent en profiter « souvent » ou « de temps en temps » contre plus de 74% en 2005. « Dans un contexte de reprise économique installée depuis 2013, les consommateurs sont moins sensibles aux prix et sont plus nombreux à se déclarer prêts à payer plus cher pour des caractéristiques de qualité », analyse le Crédoc* dans sa dernière enquête « Tendances de consommation ».

Ainsi l’influence des promotions sur les attitudes de nos concitoyens serait moins forte. Le critère de sensibilité aux prix, qui progresse avec les périodes de crise économique et de baisse de pouvoir d’achat, a atteint un maximum en 2012 (84%) et diminue depuis (72% en 2016). L’optimisme est revenu : davantage de Français préféreraient avoir plus de temps libre plutôt que plus d’argent : 34% l’an dernier contre 27% à 30% les années précédentes. En parallèle, « la multiplication des promotions tout au long de l’année, qui s’ajoutent aux soldes, ainsi que la croissance du commerce sur Internet génèrent une perte de visibilité des offres intéressantes », expliquent les auteurs de l'enquête.

Les consommateurs qui recherchent toujours les promotions sont ceux qui sont contraints par leur pouvoir d’achat, tandis que d’autres cherchent à faire des économies. Ils sont 33% à déclarer profiter souvent des offres promotionnelles. Selon le Crédoc, ce sont avant tout des personnes de 45-54 ans (40%), des femmes (35%), des couples avec enfants (38%), des individus moyennement diplômés (37% chez les titulaires du seul baccalauréat), vivant en zone rurale (47%) ou dans un bourg (36 %), appartenant aux classes moyennes (37% ont des revenus mensuels de 1 800€ à 2 700€).

*Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie