La centrale d’achats Cercle Optique qui fête ses 10 ans, a organisé il y a quelques jours, son 6e salon privé parisien (SPP) à la Villa Foch dans la capitale. Près de 100 opticiens indépendants et 23 fournisseurs étaient réunis.

6e salon privé parisien (SPP) à la Villa Foch

6e salon privé parisien (SPP) à la Villa Foch

A cette occasion, Benjamin Zeitoun, directeur général, a évoqué les projets en cours et les ambitions de la centrale. « Créée en 2009, Cercle Optique a la volonté d’apporter une nouvelle offre sur le marché basée sur la proximité et la convivialité », a déclaré en préambule Benjamin Zeitoun.

La centrale est passée de 100 magasins en 2010 à 530 en 2018 dont 350 en Île-de-France. Son objectif : dépasser 600 points de vente sur l’année en cours. « Nous sommes la première centrale francilienne », revendique Benjamin Zeitoun.

Pour se différencier, la centrale d’achats s’appuie sur différents types de services :

  • Pôle communication : création de flyers, logos pour les magasins. Cercle Optique a également conçu un magazine BtoBtoC que l’opticien peut distribuer à son client ;
  • Pôle culture : organisation de sorties culturelles, notamment au théâtre en petit comité;
  • Pôle évènementiel : des formations pour les opticiens sont organisées sur plusieurs thématiques telles que le sport à la vue ou les enfants. En perspective du 100% Santé au 1er janvier 2020, des réunions sont prévues en septembre.

Les opticiens rencontrent leurs fournisseurs 

Les opticiens rencontrent leurs fournisseurs 

Nouveau dispostif Optic Investor

Lors de la soirée, Benjamin Zeitoun a également annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’investissement nommé Optic Investor. Destinés à tous les professionnels de l’optique (adhérents ou non à Cercle Optique), ce programme vise à accompagner des démarches entrepreneuriales dans notre secteur.

Les projets pourraient notamment être en lien avec le développement de l’intelligence artificielle, des initiatives « green » (montures recyclées, écologie…) ou la création de concept stores. « Nous allons investir 250 000 euros sur 4 ou 5 projets d’ici 2020. Objectif : financer 20 à 30% du budget nécessaire des entreprises », conclut Benjamin Zeitoun.