Orages, inondations, crues… de violentes intempéries ont frappé ces derniers jours le sud-est de la France. Nous avons contacté certains de vos confrères pour savoir s'ils avaient été touchés.

Le magasin Optic 2000 situé à Mandelieu (06) a été dégradé durant le week-end. « Nous avons 1m80 d’eau dans le sous-sol. Les pompiers sont mobilisés depuis plusieurs heures », a confié à acuite.fr l’opticien, qui a déjà connu les inondations en 2015. « Mon bureau, la salle de réfraction, le stock comprenant 200 montures optiques et solaires de marques ont été notamment détruits par les inondations ».

Fort heureusement, la surface de vente a été moins impactée. « Nous avons 1 à 2 cm de boue. Les montures sur les présentoirs n’ont donc pas été touchées », poursuit-il. En dépit de cette situation difficile, votre confrère espère désormais rouvrir le magasin vendredi 6 décembre. « Nous allons procéder par étape le temps que l’assurance couvre une partie des dégâts », ajoute-t-il.

« Tout a été détruit par les inondations »

Autre point de vente particulièrement touché par les intempéries : Optical Center à Cannes – La Bocca. Le magasin est fermé depuis 10 jours. « Samedi 23 novembre, nous avons quitté les lieux entre 15h30 et 16h. Tout a été détruit par les inondations (49 cm d’eau et 23 cm de boue) : le mobilier, le petit matériel (meuleuse à main, réfractomètre, perceuse…), le rideau métallique, le système d’alarme, l’électricité… », déplore l’opticien.

Pour se prémunir ce week-end, la municipalité a installé des blocs de béton. « Cette initiative de la mairie nous a évité de revivre de tels dégâts », poursuit-il.

Votre confrère compte rouvrir en milieu de semaine prochaine afin d’assurer le suivi et la livraison des commandes.