5e acteur du marché optique avec 8% de parts de marché et 751 points de vente, 3e acteur sur le secteur de l’audition avec 10% de parts de marché et 444 centres, Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste opèrent une mue et fusionnent au sein d’une même enseigne, Ecouter Voir.

« C’est une grande première. Les 2 acteurs historiques incarnant les valeurs mutualistes sur les 2 secteurs deviennent la seule enseigne représentante de l’économie sociale et solidaire jouant la synergie optique-audio », a confié à acuite.fr Arthur Havis, directeur général du réseau Ecouter Voir.

Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste fusionnent

Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste fusionnent

Une image rénovée

« Il existe encore un écart entre le poids des enseignes mutualistes sur les marchés optique et audio et leur notoriété auprès du public », souligne Arthur Havis. La première ambition de la nouvelle enseigne est donc de développer cette dernière et, en particulier, de « gommer » l’image de réseaux réservés aux seuls bénéficiaires d’Ocam mutualistes et non à tous les Français. Dans un deuxième temps, il s’agit également de réaffirmer fermement les valeurs mutualistes, dans le contexte du 100% Santé et du vieillissement de la population, et le double ancrage optique et audio, à l’heure où nombre d’enseignes jouent la synergie entre les deux métiers.

346 des 1 200 points de vente et centres mutualistes sont déjà passés sous enseigne Ecouter Voir

346 des 1 200 points de vente et centres mutualistes sont déjà passés sous enseigne Ecouter Voir

Un réseau unifié

Sur les 1 200 points de vente et centres mutualistes, 346 sont déjà passés sous enseigne Ecouter Voir et la fin de son déploiement est prévu d’ici mars 2020. Pour plus de proximité sur l’ensemble du territoire, le nouveau réseau va s’appuyer sur le maillage des magasins d’optique pour étendre l’offre en audition, compte tenu de l’effet volume attendu avec la mise en place (complète en 2021) du 100% en audio.

Cette dynamique s’accompagne de l’homogénéisation des pratiques dans tous les points de vente (parcours client) et d’une offre en marques propres unifiée sur laquelle l’enseigne entend s’appuyer pour se développer. En optique, 4 collections Juste sont déjà proposées depuis juin 2019 (de 79 euros à 149 euros, prix publics). En audio, il s’agit de la gamme Elya, sans reste à charge. Un nouveau site Internet Ecouter Voir a également été lancé. 

Du 29 décembre prochain à la mi-février, une campagne médias grand public sera déployée en TV, affichage, cinéma, web, presse nationale et régionale. Elle sera déclinée ensuite en national et en local tout au long de l’année.