« L’idée était de créer un concept créateur mais grand public. » Jean-Marie Couturier, fondateur et dirigeant de Concept Optique, pose les bases. Franchisé Afflelou pendant une vingtaine d’années, cet opticien a fini par vouloir changer de braquet et travailler autrement. Il a donc racheté un opticien-créateur et a lancé Concept Optique en 2008 à Lyon. L’objectif : proposer la meilleure qualité possible tout en restant cohérent avec le marché. Mais, surtout, travailler différemment.

« On ne pollue pas la relation client avec l’outil »

12 ans et 22 ouvertures de magasins supplémentaires plus tard, force est de constater que le concept est un succès. « Nous sommes situés entre l’indépendant pur et dur qui est isolé, tout seul dans son coin, et les enseignes qui imposent beaucoup de choses : des produits, des systèmes informatiques, etc. », nous explique Jean-Marie Couturier. Ainsi, toutes les décisions sont prises en commun entre les magasins, que le fondateur préfère qualifier de « partenaires ».

Si l’esprit familial est primordial en interne, il ressort également dans la relation avec le client. Alors, pas question de placer un ordinateur entre l’opticien et le client. Cela s’entend, les saisies informatiques sont tout de même réalisées, en aval, et les demandes de PEC bien faites. « Mais on ne pollue pas la relation client avec l’outil. »

Il n'y a pas d'ordinateur entre l'opticien et le client

Il n'y a pas d'ordinateur entre l'opticien et le client

Un concept basé sur la proximité

Cet ADN Concept Optique, Jean-Marie Couturier y tient : « le but n’est pas d’ouvrir 200 ou 300 magasins, c’est d’être cohérent par rapport à notre image et revenir à notre métier de base. »

Ce métier de base, il repose sur la proximité. Être installé proche des clients et privilégier les circuits courts sont des données importantes pour le fondateur de ce concept, qui y voit un parallèle avec… les salades vendues sur les marchés : « On peut trouver des salades dans tous les hypermarchés, mais l’acheter sur le marché a une saveur différente. Les gens aiment ça. » Pour les lunettes, c’est pareil !

Concept Optique se base sur la proximité avec le client

Concept Optique se base sur la proximité avec le client

Une réputation développée par le bouche à oreille

Et, de toute évidence, cette proximité fonctionne : « les chiffres sont là, ils augmentent chaque année », assure Jean-Marie Couturier. Néanmoins, pas question de doper cette trajectoire qui est déjà bonne. Vous ne verrez pas de campagnes TV, radio ou d’affichage pour Concept Optique. La réputation, elle se fait par le bouche à oreille. Et celui-ci vient « de l’attraction physique d’un magasin, de ses collections, de l’accueil de la clientèle, du temps que l’on passe avec, etc. »

Et, à l’heure du 100% Santé, ce travail relationnel avec le client prend tout son sens : « on s’assoit avec eux, on boit un café, on discute, on échange on leur explique… Nous sommes des opticiens, pas des vendeurs », conclut Jean-Marie Couturier. Avec 2 ouvertures en 2020, Concept Optique voit l’avenir sereinement.