Face à la fermeture des opticiens dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m², certains de vos confrères s’organisent. Dans le centre Colombia de Rennes, Nicolas Paris fait partie de ceux subissant la nouvelle mesure. Son magasin Paris Lunetier contraint de fermer, il a pris l’initiative de recevoir ses clients… dehors !

« J’y ai réfléchi ce week-end, et dimanche je me suis dit ‘il faut y aller’ », confie-t-il à acuite.fr. Alors, depuis lundi, Nicolas Paris passe la journée dans son magasin, auquel il peut accéder car le centre commercial reste ouvert du fait de la présence d’un Monoprix, non concerné par la fermeture. Il y réalise alors ses montages et prend les appels.

« On se rend compte qu’on est des professionnels de santé »

Des appels qui arrivent en nombre. « Là, on se rend compte qu’on est des professionnels de santé », poursuit-il. Affluent donc les clients souhaitant retirer leur commande, les besoins de réparations, de réglages, ceux qui n’ont plus de lentilles, ceux qui ont déposé leurs lunettes avant la fermeture et qui doivent absolument les récupérer… « Quand on a 80 ans, les lunettes c’est vital ! »

Depuis lundi, Nicolas Paris voit ainsi une trentaine de clients par jour. « Beaucoup de travail, et beaucoup de marche », plaisante-t-il. Les allers-retours entre son magasin et l’extérieur sont nombreux. « Un coup je sors pour livrer, un coup je sors avec mes petits tournevis et je règle à la demande… »

Un bon espoir de rouvrir prochainement

S’il est prêt à continuer le temps qu’il faudra, Nicolas espère que la situation va vite évoluer. « J’ai bon espoir que le gouvernement nous laisse rouvrir dans les prochains jours. On ne peut pas rester fermés, on parle de santé ! » En attendant, cette initiative pourrait en inspirer d’autres.