Alors que les habitudes de consommation des Français ont changé depuis un an, leurs intentions d’achat en optique n’en ont pas pâti, Malgré cette crise sanitaire qui perdure. C’est ce qui ressort de la dernière étude OpinionWay pour le Gifo.

Budget maintenu ou augmenté pour 9 Français sur 10

88% des répondants affirment maintenir ou augmenter leur budget pour l’achat de lunettes correctrices (85% pour les solaires, 75% pour les lentilles de contact). Et la majorité d’entre eux ne comptent pas non plus reporter leur achat. Pour certains, c’est même la crise sanitaire qui leur a donné envie ou confirmé leur projet d’achat (11% pour les lunettes correctrices).

Différentes raisons sont avancées en priorité :

  • La fatigue oculaire provoquée par l’utilisation accrue des écrans ;
  • La volonté de concentrer ses dépenses sur des achats essentiels ;
  • Une prise de conscience de l’importance de protéger sa santé.

Les critères au moment du choix de lunettes

L’enquête précise les principaux critères d’achat des Français. Ils semblent privilégier les équipements à forte valeur ajoutée. Voici le trio de tête :

  • Produits fabriqués en France (77%) ;
  • Produits innovants, pour un meilleur confort visuel (74%) ;
  • Belles montures, pour se faire plaisir (72%).

A l’inverse, les produits premier prix sont à la dernière place dans le classement des critères de choix.

Une volonté d’aller chez l’opticien… qui respecte les gestes barrière

Si le commerce en ligne a su tirer profit de l’année écoulée, les Français ne semblent pas encore enclins à acheter leurs lunettes sur Internet (seulement 6% des interrogés). Le magasin physique reste grandement privilégié.

Preuve que la crise sanitaire reste très présente dans les esprits, 75% des sondés déclarent que le respect des règles sanitaires en magasin font partie de leurs critères pour choisir leur opticien.

*Etude réalisée en ligne pour le Gifo et le Silmo, la première semaine de février auprès de 1 508 personnes.