L'étude Retail Tech d'Opinionway* regroupe toutes les tendances de consommation des Français et leurs attentes en 2023. Voici les principaux enseignements qui pourraient très bien être appliqués dans vos magasins :

 

Tendances de fond face à l'inflation

 

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  • Vos clients attendent que leur fidélité soit récompensée. Pour cela, n'hésitez pas à mettre en place un programme de promotion à certains moments-clés de l'année (soldes, Saint-Valentin, fête des mères et des pères, Halloween, Noël...) exclusif pour vos clients fidèles. Pratiquer des tests de vue est aussi très apprécié et exprime l'intérêt que vous portez à leur santé visuelle, ce qu'ils ne manqueront pas de répéter à leurs proches. 
  • Si l'inflation affecte globalement peu notre secteur, c'est très variable selon la sociologie de votre clientèle. De nombreux Français sont à la recherche des offres à petits prix, il est important alors de mettre en avant les équipements d'entrée de gamme ou le 100% Santé. Et pourquoi pas une offre de déstockage en janvier ?

 

La technologie comme point d'appui

 

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  • 1 consommateur sur 2 est intéressé par recevoir des promotions personnalisées qui montrent que vous êtes attentifs à leur rythme de vie. Proposer des offres lors de la date anniversaire de leur dernier achat, renouvellement de lentilles, suivi de l'adaptation des équipements de freination de la myopie à intervalle régulier, demander si le dernier équipement est à la hauteur des attentes, etc.

 

L'innovation, l'environnement et l'humain

 

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  • L'innovation est un levier important de la consommation dont vous pouvez vous saisir avec un peu de pédagogie auprès des clients. Maitrisez les arguments et exemples concrets pour expliquer les avantages des dernières géométries des verres progressifs et des verres personnalisés...Sensibilisez parents et enfants aux enjeux de la myopie évolutive et des équipements de freination - une innovation comparable à l'invention des progressifs il y a 60 ans, mettez en valeur la précision des outils de prise de mesure numériques.
  • La place de l'humain, c'est avant tout l'attention que vous consacrez à vos clients, votre capacité d'écoute et de compréhension de ses besoins. Mais c'est aussi votre implication dans les évènements publics, les associations locales, ou encore l'implication de votre enseigne sur des opérations de dépistages ou d'actions de solidarité. Toutes ces initiatives valent la peine d'être partagée avec vos clients !

L'IA d'accord, mais dans la santé d'abord

 

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Vous êtes avant tout professionnel de santé et inévitablement commerçant. Ou l'inverse. Quelle que soit la manière de voir les choses, une partie importante des consommateurs fait confiance à l'introduction de l'intelligence artificielle dans les domaines de la santé et du commerce : les générations récentes de verres progressifs sont réalisées avec les jumeaux numériques, utilisés dans de nombreuses industries et particulièrement dans les spécialités médicales. La personnalisation toujours plus poussée fait appel à une multitude de données qui servent avant tout à améliorer le confort des porteurs. 

 

Des lunettes à emporter ?

 

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Si les ruptures de stocks et l'attente en caisse concernent rarement les magasins d'optique, la possibilité d'essayer la monture avant de l'acheter est évidemment essentielle. Au-delà de l'essayage en ligne, vous pouvez très bien imaginer proposer aux clients indécis d'emporter avec lui plusieurs modèles et de les soumettre au jugement de ses proches, famille ou amis - en échange d'un chèque de caution bien entendu.  

 

Attirer à distance

 

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Si vous disposez d'un site internet, que le client connaisse la disponibilité de vos stocks solaires, montures optiques, lentilles et produits lentilles peut faire la différence pour capter un client. Qu'il puisse les réserver en ligne est un atout supplémentaire. 

 

Profiter de la production française, peu de pays peuvent s'en vanter !

 

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De plus en plus de porteurs sont intéressés par l'origine de leurs équipements. Votre connaissance des produits peut même attirer ceux qui n'y sont pas sensibles à l'origine. Notre filière a la chance d'avoir de nombreux fournisseurs qui fabriquent en France, parfois depuis des décennies, comme les lunetiers du Jura notamment. Les gammes de verres certifiées Origine France Garantie sont également de plus en plus fréquentes. Gardez en tête que ce label est bien plus fiable et contraignant que le label Made in France. 

 

Partagez vos connaissances des matériaux avec les clients

 

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Valorisez les fournisseurs ayant publié un bilan carbone et leurs produits qui ont un impact environnemental réduit, comme l'acétate biosourcé ou autres matières naturelles comme le bois ou le lin. Mais aussi les fabricants de lentilles ayant des tailles de packaging réduits, et les efforts des verriers sur leur consommation d'énergies.

Mettez en valeur vos meuleuses à circuits fermés, la collecte de verres de présentation et de lunettes usagées destinées à la seconde main ou au recyclage. Il reste beaucoup à faire en la matière dans la filière mais, en attendant un monde parfait, appuyez-vous sur les informations disponibles sur Acuite pour toucher les clients sensibles à ces questions.  

 

L'humain avant tout

 

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Contrairement à notre article du 1er avril dernier, vous n'êtes pas prêts à être remplacés. Plus de 80% des consommateurs privilégient un interlocuteur humain lors de l'achat en magasin. Si certains clients préfèrent regarder seuls les montures, d'autres ont besoin d'être conseillés. Un dispositif médical, ça ne s'improvise pas, et la chaleur du contact humain a de nombreux avantages exclusifs qui a de beaux jours devant lui. 

 

 

*Le sondage Retail Tech Opinionway a interrogé 7 000 personnes de plus de 18 ans par internet. Les interviews de consommateurs ont eu lieu tout au long de l'année 2023 (en janvier, mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre).