Nous avons déjà eu l'occasion de revenir sur les nombreux cambriolages perpétrés contre vos confrères opticiens un peu partout en France. Des vols souvent attribués à une délinquance itinérante venant de l'Est et très organisée. Enfin une bonne nouvelle : suite à une enquête de quatre mois, le groupe régional anti-cambriolages de la SR de Poitiers et le groupement de la Charente ont réussi un joli coup de filet en procédant à l'arrestation de neuf personnes soupçonnées de pratiquer ces délits en bande organisée dans toute la région. L'arrestation a eu lieu à Angoulême le mardi 28 janvier au matin.

Délinquance d'Europe de l'Est

Soupçonnée d'une trentaine de délits, comme le révèle la gendarmerie sur son compte Twitter, l'équipe de malfaiteurs aurait sévi dans les quatre départements de la région (Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime) mais aussi en Haute-Vienne et en Dordogne.

Cette enquête montre bien la problématique en oeuvre dans ce type de cambriolages mené par des délinquants originaires de Russie, de Géorgie et de Lituanie. Pour l'heure, la liste exhaustive des faits reprochés, département par département, n'a pas été communiquée. Le mode opératoire est bien connu : le magasin d'optique est vidé de son contenu  (montures et appareils d'usinage des verres), pour un préjudice parfois supérieur à 250 000  euros. Hormis les opticiens qui sont clairement la première cible, les voleurs se seraient également attaqués à des débits de tabac.
 

 


Attention, les vols se poursuivent...

Malgré ce démantèlement, les opticiens demeurent une cible de choix pour les voleurs, il faut donc rester vigilant ! A Aubigny-en-Artois (62), le magasin Degryck Optic a été cambriolé dans la nuit du mercredi au jeudi 30 janvier. Les faits se sont produits dans l'une des principales artères de la ville. L'opticien installé dans la rue du Général-de-Gaulle a été volé par un ou plusieurs individus, pour un préjudice « important » mais qui n'a pas été dévoilé. Les gendarmes de la communauté de brigades d'Aubigny-Avesnes se sont rendus sur place pour les constatations d'usage et pour mener leurs investigations. Ils ont rapidement été rejoints par leurs collègues de l'identité criminelle.

Enfin, autour de 5h30 du matin ce même jeudi 30 janvier, un ou plusieurs malfaiteurs sont parvenus à pénétrer dans un magasin d'optique de la rue Etienne-Marcel dans le second arrondissement de Paris. Les malfrats ont réalisé une véritable razzia sur des centaines de paires de lunettes de toutes marques pour un préjudice évalué à plus de 200 000 euros...

Voir ou revoir notre plateau sur le Silmo 2013 : Cambriolage, les réseaux mafieux s'en prennent aux opticiens