De nouveaux opticiens entrent dans notre secteur sous l'enseigne Leader Santé Optique. Issue du monde de la pharmacie, elle a pour ambition de « créer une réelle synergie entre les officines et les magasins d'optique, tous deux au service du patient ». Avec pour slogan « les Opticiens qui regardent aussi les prix », elle compte « médicaliser » notre profession avec le port de la blouse, un atelier intégré au point de vente, des pôles d'adaptation de lentilles, une offre de compléments alimentaires et autres produits de confort visuel, ainsi que l'installation de corners audio. 

« L'objectif est de redonner ses lettres de noblesse à un métier qui a beaucoup perdu en indice de confiance consommateur », explique Hillel Zana, opticien diplômé installé à Aubervilliers (93). Leader Santé Optique promet au patient « une grande qualité́ de service et d'accompagnement : examens de la vue, de l'audition, ainsi qu'une offre de prix compétitive autour de 4 espaces clés (enfant, femme, homme et solaire) ». Elle propose ainsi trois prix de départ sur une sélection de montures : 59 euros pour les plus petits, 69 euros pour les adultes et 99 euros en progressifs, le tout comprenant une deuxième paire gratuite pour 1 euros de plus. L'enseigne souhaite également mettre en place des promotions trimestrielles mettant en avant une marque ou une monture ciblée. 

Un premier magasin a ouvert ses portes en novembre dernier à Aubervilliers (93), face à la pharmacie Moderne affiliée au groupement Leader Santé. « Placés à une distance maximale de 300 mètres, l'adressage des patients se fait de manière naturelle », selon Alexis Berreby, titulaire de l'officine.