Jusqu’au 31 juillet, les consommateurs sont invités à évaluer les chaînes de magasins et les sites de vente en ligne en optique, à travers 9 critères de vente en une dizaine de questions. Cette année, une catégorie « Opticiens » est lancée pour les deux prix !

14 enseignes d’optique en lice

Au total, 14 enseignes d’optique sont en compétition :

  • Alain Afflelou
  • Atol les Opticiens
  • Direct Optic
  • Générale d’Optique
  • Grand Optical
  • Happy View
  • Krys
  • Lentillesmoinscheres.com
  • Lissac
  • Lynx Optique
  • Malentille.com
  • Optic 2000
  • Optical Center
  • Sensee

En 2015, on retrouvait sur le podium Optic 2000, devant Alain Afflelou, Générale d’Optique, Grand Optical et Krys. 370 000 consommateurs avait participé au vote pour plus de 507 000 évaluations. « Pour les enseignes participantes, ce concours constitue une véritable opportunité de communiquer sur leur offre et leur positionnement afin de renforcer l’image positive de leur réseau, font savoir Q&A Research and Consultancy. Il leur permet également de sonder la situation du marché et de se mesurer à leurs concurrents. Enfin, la démarche de vote renforce la proximité avec leurs clients qui se sentent davantage investis dans la vie de leur magasin ou de leur site de vente en ligne favoris ». Les compétiteurs ont donc encore un mois pour encourager leurs porteurs à voter pour leur enseigne. Les votants peuvent remporter des lots pour les remercier de leur participation.

Le vote des consommateurs sur 9 critères

Le consommateur choisit tout d’abord la chaîne de magasins qu’il souhaite évaluer et dans quelle catégorie. Il lui est ensuite demandé de noter une autre enseigne. Les scores des deux votes sont alors additionnés, pondérés et corrigés. Pour être nominées, les enseignes doivent obtenir un total de 380 votes. Au total, un consommateur peut noter jusqu’à 5 enseignes. Cela augmente ses chances de remporter un prix.

Pour réaliser son vote, l’internaute doit répondre à des questions concernant 9 critères, en 10 minutes environ. « A titre d’exemple dans le secteur de la coiffure, le service ou l’amabilité du personnel prévaut bien plus que la notion d’assortiment. Pour le commerce en point de vente, ce sont les critères de prix (rapport qualité/prix, promotions et niveau des prix) qui sont les plus importants, précisent les organisateurs. Pour les sites de vente en ligne, ce sont les promotions qui constituent le critère le plus déterminant ». Pour cette nouvelle édition, les enseignes ont également eu la possibilité d'ajouter jusqu'à trois questions confidentielles, destinées uniquement à la marque qui en fait la demande.

capture_decran_2016-06-20_a_14.38.22.png

Les logotypes pour les gagnants

Le lauréat du prix devient la « Meilleure Chaîne de Magasins France » ou le « Webshop de l’année » et peut s’identifier comme tel durant une année entière. Pour cela, l’enseigne arbore son trophée en ayant préalablement fait l’acquisition d’une des licences proposées par les organisateurs. Ces dernières permettent d’utiliser les logotypes du prix au sein de la communication.

Au démarrage des votes en mai dernier, participaient aux prix 437 enseignes pour « Meilleure Chaîne de magasins » et 467 pour « WebShop de l’Année ».