L'an prochain, les cotisations des complémentaires santé risquent d'augmenter fortement. En cause : les dernières annonces faites par le Gouvernement sur la hausse du forfait hospitalier, prestation due pour chaque journée d'hospitalisation, qui passera de 18 à 20€ par jour.

Dans un communiqué publié vendredi 29 septembre, la Mutualité Française déplore que cette mesure, inscrite au PLFSS 2018*, ait "été décidée une nouvelle fois sans concertation". Selon son président Thierry Beaudet, elle "aura un coût de 180 millions d'euros par an pour les complémentaires santé, un coût qui vient s'ajouter aux effets des négociations conventionnelles avec les médecins et les pharmaciens. La facture s'élève déjà à plus de 400 millions d'euros pour 2018 ! Et les Français ne sont pas naïfs : quand on augmente les dépenses des mutuelles, on augmente les dépenses des Français", prévient-il.

La Mutualité Française laisse ainsi clairement entendre que les mutuelles répercuteront ces coûts supplémentaires sur les cotisations des assurés. Comme pour l'optique, où Thierry Beaudet recommande plutôt d'agir directement sur les prix des équipements. La balle est maintenant dans le camp du Gouvernement et des parlementaires qui étudieront prochainement le PLFSS 2018.

 

*Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018.