Depuis le 1er janvier, Aéma Groupe est officiellement lancé. Il s’agit du nouveau groupe d’assurance mutuelle né du rapprochement entre Aésio et la Macif. Aéma rassemble plus de 8 millions de sociétaires, clients et adhérents. 800 agences sont implantées dans toute la France pour quelque 14 000 collaborateurs, et un chiffre d’affaires estimé à 8 milliards d’euros.

Trois entités

Ce nouvel acteur mutualiste, gouverné par des anciens d’Aésio et de la Macif, s’articule autour de 3 entités :

  • La société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) Aéma Groupe : la tête de groupe, garant des pilotages économiques et stratégiques (Président : Pascal Michard ; DG : Adrien Couret).
  • La société d’assurance mutuelle (SAM) Macif : pour les métiers de l’IARD, la protection des biens et l’assurance-vie (Président : Philippe Perrault ; DG : Jean-Philippe Dogneton).
  • L’union mutualiste groupe (UMG) Aésio /Macif : pour les métiers de la santé et de la prévoyance individuelle et collective (Président : Patrick Brothier ; DG : Sophie Elkrief).

Ces 3 entités pourraient, à l’avenir, se rapprocher, mais la structure actuelle a été privilégiée pour garantir leur indépendance. Aéma devient le deuxième groupe mutualiste en santé individuelle et collective.

Cette année, rapprochement avec Carte Blanche

Pour rappel, nous vous annoncions en septembre dernier qu’Aésio-Macif rejoignait Carte Blanche Partenaires en cette année 2021, le réseau atteignant alors un portefeuille de 12,4 millions d’assurés.