Il y a un mois, nous vous indiquions que les Ocam ne verraient pas la taxe Covid augmenter cette année. Un choix du gouvernement affiché presque comme une faveur, en échange d’un renoncement à la hausse des tarifs en 2022. Rappelons que le gouvernement avait évalué à 2,2 milliards d’euros les économies réalisées par les Ocam pendant la crise sanitaire, et que la taxe s’élevait « simplement » à 1,5 milliard d’euros.

« Le message n’était peut-être pas assez clair »

Pendant la discussion sur le PLFSS 2022 à la Commission des affaires sociales, le sujet s’est de nouveau retrouvé au cœur des discussions. Et pour cause : « Plusieurs acteurs ont déjà annoncé que cette hausse sera au moins égale à l’inflation », a regretté Olivier Véran.

Le ministre de la Santé a indiqué que son message de septembre « n’était peut-être pas assez clair », et a donné le ton : « Comptez sur moi pour exercer toutes mes capacités de conviction et leur rappeler les engagements que nous demandons en échange de notre modération en matière de taxes. »

Vers une augmentation de la taxe Covid ?

Le gouvernement est-il prêt à augmenter la taxe Covid ? Peut-être. Élisabeth Doineau, rapporteure générale du PLFSS 2022, a émis l’hypothèse de demander une nouvelle contribution aux Ocam.