Le secteur de la complémentaire santé est en peine en ce début d'année 2016. Après une croissance de "5,1% en 2012, 2,3% en 2013, 3% en 2014... et un petit 1,3% en 2015", selon l'Argus de l'assurance, la tendance à la baisse se confirme. Aussi, le total des cotisations encaissées par les Ocam subit une chute de 2,6% depuis janvier dernier, selon les derniers chiffres du fonds CMU*.

Pourquoi ? L'organisme y voit la conséquence de la concentration de ce marché qui compte de moins en moins d'acteurs. "Dix organismes complémentaires seraient ainsi à l’origine de l’essentiel de la baisse et trois concentrent plus de 40% du montant des baisses constatées sur l’échéance, écrivent nos confrères de l'Argus. Des évolutions qui, selon le fonds CMU et les organismes interrogés, relèvent davantage de situations individuelles que d'une tendance générale du marché".

L'organisme avoue toutefois avoir rencontré certaines difficultés quant au calcul. 10% des Ocam n'auraient pas effectuées leurs déclarations dans les temps, en mai dernier. Aussi, le fonds CMU pointe du doigt 3 cas particuliers où la baisse constatée ne correspondait pas à la baisse réelle : elle résulte "de changements dans les modalités déclaratives : deux de ces trois organismes sont passés d’une déclaration de la quasi-totalité des primes sur le premier trimestre, en fonction de leurs émissions, à un fractionnement sur les quatre trimestres de l’année».

"Une fois ces trois cas particuliers neutralisés, la baisse de 2,6% se mue en ce premier trimestre 2016 en une diminution de 0,5%. Un glissement certes moins important, mais qui témoigne toujours d’un marché plongé dans une certaine atonie", conclut l'Argus de l'assurance.

*sur la base de l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA).