La complémentaire santé solidaire (C2S) est une aide à destination des personnes aux ressources modestes attribuée par la CPAM a des millions de familles en France, pour aider à couvrir les dépenses de santé.

Entre 2021 et 2022, le nombre de bénéficiaires de la C2S a augmenté de 3,8% mais un rapport de la Sécurité sociale a révélé que seulement une personne éligible sur deux y aurait recours (55 % en 2020 et 56 % en 2021).

Afin de facilitier l'accès à l'aide et limiter la taux de non-recours, la CPAM va simplifier les démarches en 2024.

Dès 2024, de nouveaux allocataires pourront demander la complémentaire santé solidaire avec participation financière sans avoir à déclarer leurs ressources pour l'obtenir :

  • À partir du 1er juillet 2024, pour les bénéficiaires de l’allocation supplémentaire d’activité (ASI) ; 
  • À partir du 1er juillet 2025, pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • À partir du 1er juillet 2026, pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ainsi que pour les bénéficiaires du contrat d’engagement jeune (CEJ).

La participation financière pour la C2S va augmenter, mais l’aide attribuée tous les mois aussi : jusqu’à 1 093 euros pour les célibataires et 1 640 euros pour les couples. À noter que pour obtenir la complémentaire santé sociale gratuite, il faudra continuer à renseigner les revenus auprès de l’Assurance Maladie.