2016 aura marqué un tournant pour la profession mettant fin au tourbillon législatif qui a emporté le secteur depuis 4 ans. Les règles du jeu, qu’il s’agisse de la coordination entre les "3O" ou de l'exercice du métier d'opticien, sont maintenant définies. 2017 sera une nouvelle ère, le point de départ de la stabilité pour intégrer et s'approprier ces mutations.

Avec l'appui du rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas), la Loi Santé fait de l'opticien un professionnel de santé à part entière. Un acquis décisif pour le secteur qui accentue les délégations de tâches pour une meilleure prise en charge de la santé visuelle des Français.

A l'heure où les besoins visuels ne cessent d'augmenter, le métier n'est qu'à l'aube de sa métamorphose. Sont à prendre en considération pour les années à venir : le vieillissement de la population, l'utilisation intensive des nouvelles technologies et l'évolution des amétropies comme la myopie, quand les scientifiques vont jusqu'à parler d'épidémie. Après les nouvelles prérogatives entrées en vigueur le 17 octobre dernier, reste aujourd'hui à entamer la réingénierie du diplôme, un chantier très attendu par la profession.

En ce qui concerne la santé des magasins, la profession résiste bien malgré un contexte économique plutôt contraignant. Si la pression sur les prix, induite par les réseaux de soins comme la concurrence des enseignes low-cost, se fait sentir au quotidien, le secteur est loin de l'effondrement de marché auquel certains s'attendaient. Le nombre de points de vente continue de croître et le chiffre d'affaires du marché se stabilise.

Après les effets d’aubaine ayant marqué 2015 (+3,5% de CA pour le secteur), dus au renouvellement anticipé des équipements induit par la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise, le secteur devrait afficher pour 2016 un résultat positif aux alentours de 1,5%. Selon notre sondage, vous êtes 56% à déclarer un CA en évolution de -2% à +2%. A contrario, 44% afficheront une tendance négative supérieure à -2%.

sondage_ca_2016.png

Face à cette conjoncture mouvementée, vous êtes de plus en plus nombreux à vous former pour développer vos compétence et à vous spécialiser pour vous démarquer de la concurrence. Dans tous les cas, les professionnels qui s'inscriront dans une réelle dynamique, seront les mieux armés pour les années à venir.

Services, santé et coopération entre les "3O" seront donc les maitres-mots de 2017. Etes-vous prêts à relever le défi ?

La rédaction d'Acuité vous souhaite à tous une excellente année 2017 pleine de renouveau, de dynamisme et d'ambition afin d'accueillir dans vos magasins des clients attentifs à votre professionnalisme et vos compétences !