Comment mieux répondre aux attentes des 4,6 millions de salariés de TPE, dont font partie vos collaborateurs ? Pour cerner leurs besoins, la CGT a réalisé avec l'institut Harris Interactive une vaste enquête auprès de 1 039 employés de ces entreprises. Ceux-ci se montrent majoritairement heureux au travail, mais attendent une revalorisation de leur métier... et de leur rémunération !

Priorité à l'intérêt du métier, au salaire et à l'équilibre vie professionnelle / vie privée

86% des salariés de TPE se disent globalement satisfaits de leur métier (29% sont « très satisfaits ») mais plus de la moitié estiment que leur profession est dévalorisée, que ce soit par la société, les médias et les responsables politiques. Leurs principaux critères de satisfaction au travail sont :
-l'intérêt du métier (pour 98%)
-un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (pour 97%)
-un bon salaire (pour 97%)
-la stabilité de l'emploi (96%)
-l'autonomie (94%)
-les possibilités d'évolution (93%)

Bénéficier de droits sociaux (chèques déjeuner, mutuelle...) et d'un comité d'entreprise apparaissent en revanche comme des critères secondaires, importants pour respectivement 77% et 53% des salariés de TPE.

Des salaires jugés inférieurs à leur réelle valeur

Il existe parfois d'importants décalages entre les souhaits des salariés et la réalité :
-30% des salariés de TPE estiment avoir un emploi précaire
-49% se disent mal payés
-52% n'entrevoient aucune perspective d'évolution
-65% ne bénéficient pas de droits sociaux

La question du salaire est particulièrement présente : 69% des salariés des TPE jugent leur salaire inférieur à ce qu'ils devraient toucher. La moitié d'entre eux touche plus de 1800 euros par mois.

Vos collaborateurs pourront exprimer leurs attentes à l'occasion des toutes premières élections syndicales dans les entreprises de moins de 11 salariés (qui se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre 2012). Instauré par la loi sur le dialogue social adoptée en 2010, ce scrutin vise à assurer la représentation du personnel des TPE dans les syndicats au niveau national et à prendre en compte son poids dans la négociation des futurs accords collectifs.

Pour en savoir plus sur les modalités de ces élections, lire notre news du 27 avril dernier : 1ères élections syndicales dans les TPE : les modalités et vos obligations