« Basse Vision Pratique », le nouveau cahier d'optique oculaire d'Essilor Academy

Essilor Academy vient de publier un nouveau cahier d'optique oculaire, intitulé «Basse Vision Pratique ». Optimisation de la vision restante, méthode d'adaptation des aides visuelles, produits spécifiques, toute l'approche de la prise en charge des clients malvoyants est compilée dans cet ouvrage. La réalisation des principaux examens (rétinographie, angiographie rétinienne, tomographie à cohérence rétinienne, champs visuel) y sont détaillés ainsi que les pathologies qu'ils permettent de diagnostiquer (DMLA, maladie de Stargardt et de Leber, myopie dégénérative, névrites optiques).

Au-delà de la prise en charge technique, ce cahier présente aussi l'approche psychologique du patient malvoyant : « savoir écouter et expliquer, proposer avec patience et empathie, sans tomber dans la sollicitude, la surprotection ou la bonne intention» et sur le rôle préventif de la prise en charge, pour éviter la dépression et les risques de chute.

Ainsi, l'opticien désireux d'offrir un service de qualité à cette clientèle y trouvera toutes les informations indispensables. Tous ces savoirs sont reconnus par les différents acteurs de cette discipline et enseignés dans les stages d'initiation et de perfectionnement d'Essilor Academy Europe. Il comprend aussi des exemples de prise en charge de malvoyants avec sept témoignages détaillés. Par exemple, le dernier de ces récits retrace en deux pages « Une journée ordinaire d'un malvoyant peu ordinaire », décrivant les petites embuches du quotidien (circulation piétonne, automobile, ...) qui deviendront pour ce patient de réels obstacles.

Ce tome complète la série des Cahiers d'Optique Oculaire d'Essilor Academy, déjà forte de trois volumes : «Réfraction Pratique», «Matériaux et Traitements» et «Verres progressifs».
Le cahier «Basse Vision Pratique» est disponible en commande sur www.essiloracademy.eu.