En juillet dernier, Gan Eurocourtage (marque experte en assurance collective au sein de Groupama Gan Vie) a signé un partenariat avec Lunettes pour Tous afin de proposer à ses clients un nouveau service dans le cadre des contrats collectifs : examen de vue gratuit réalisé au sein de l'entreprise et le cas échéant, une paire de lunettes en 72h. Sa particularité : il s’inscrit hors du circuit de remboursement traditionnel. Résultat : le forfait mutuel du salarié n'est pas utilisé.

Le Rassemblement des opticiens de France (Rof) qui a adressé un courrier de mise en demeure en octobre dernier à la société Gan Eurocourtage, estime ce partenariat « problématique tant par rapport aux modalités réglementaires de la délivrance d'équipement correcteur que par rapport aux exigences imposées par Gan Eurocourtage dans sa relation aux professionnels de l'optique dans le parcours de prise en charge du porteur (notamment dans le réseau de soins Sévéane) ».

Dans le cadre de ce nouveau service, des examens de vue sont réalisés sur site à la demande des salariés par un opticien Lunettes pour Tous. Une proposition jugée par le Rof « en contradiction manifeste avec les dispositions du contrat de partenariat mis en place par Gan Eurocourtage avec les professionnels de l’optique ».

Pour le syndicat, il s’agit « d’une violation délibérée et anti-concurrentielle des règles légales de la profession d’opticiens imposant de rencontrer un médecin ophtalmologiste, puis de présenter une ordonnance en cours de validité afin de se voir délivrer un équipement correcteur ».

A ce jour, le Rof n’a pas obtenu de réponse à son courrier.