« Nous sommes confiants et optimistes pour la tenue du Silmo 2020. Tout est mis en œuvre actuellement pour que le salon ait lieu au mois d’octobre », a confié à acuite.fr Isabel Beuzen, directrice communication et événementiel.

En dépit du contexte actuel, le Silmo se prépare ainsi à accueillir la filière optique en étant « agile et garant de la sécurité de tous ». « Notre équipe est déjà sur le pont pour préparer la prochaine édition de ce salon que toute la profession attend avec impatience (700 entreprises ont déjà confirmé leur inscription, soit un taux de remplissage de 80% du salon) », renchérit Amélie Morel, présidente du Silmo.

Une édition riche placée sous la bannière #Futurissilmo

La 54e édition du Mondial de l’optique invite la profession à se projeter dans l’avenir, avec un Silmo Next et une Silmo Family « boostés pour aider les opticiens à mieux appréhender et préparer leur propre futur ». Laboratoire d’idées, espace d’échanges pluridisciplinaires, vitrine de la création et de l’innovation, cette nouvelle édition du salon se veut la synthèse des travaux initiés il y a 2 ans autour de l’avenir du secteur, des évolutions des produits ainsi que du métier d’opticien.

Fort de ce constat, Silmo Next 2020 s’articulera autour de 5 espaces :

  • Espace #1 Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Engagée sur le Silmo 2019, la réflexion sur la RSE sera alimentée par les résultats d’une enquête menée auprès de professionnels de l’optique, ainsi que leurs témoignages et leurs partages d’expériences. Ces contenus constitueront le socle d’une réflexion commune et de la co-construction de la démarche RSE pour l’ensemble de la filière.

  • Espace # 2 Futurology

Écoconception, nouveaux matériaux, économie circulaire, produits connectés, … : l’espace Futurology, passera au crible la thématique de la techno-responsabilité et des innovations pour le futur de l’optique-lunetterie.

  • Espace #3 Trends Forum

Tendances et nouveautés 2020 seront mises en exergue. Le Trends Forum sera aussi la vitrine d’une filière, qui a déjà commencé à déployer des actions pour un futur plus engagé à long terme. Avec une mise en avant du design au service de notre environnement et de notre société.

  • Espace #4 Silmo d’Or

Ils récompenseront une nouvelle fois la créativité et l’innovation. 

  • Espace # 5 Meilleurs Ouvriers de France (MOF)

Les Meilleurs Ouvriers de France font leur entrée sur le Silmo Next. Le retour à l’artisanat, à la proximité et à l’authenticité répond aux nouveaux comportements de consommation et aux défis à venir.

Enfin, tous les acteurs de la filière pourront confronter leurs points de vue sur l’avenir de leurs métiers, de leurs produits, de leur distribution, au sein de l’espace d’expression, de libres échanges « Agora ».

« Un salon à la pointe de l’innovation et de l’inspiration »

« La protection des exposants, des visiteurs et de toutes nos équipes est au cœur de nos préoccupations : nous envisageons donc tous les cas de figures et sommes prêts à prendre en charge les risques éventuels à 100%. Mais surtout, nous voulons assurer aux professionnels de l’optique-lunetterie que nous mettons tout en œuvre pour préparer comme chaque année un salon à la pointe de l’innovation et de l’inspiration pour les accompagner dans l’évolution de leur métier et de leur business », conclut Éric Lenoir, directeur du Silmo.