Habituellement, le Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Eyes-Road tient lors du Silmo une conférence de presse pour rendre compte de son actualité et de ses développements. Contexte sanitaire oblige, c’est virtuellement que s’est tenu l’événement de cette année, ce jeudi 26 novembre.

La plateforme de nouveau en progression

L’occasion pour Philippe Cellier, directeur général d’Eyes-Road, d’annoncer que la plateforme a franchi cet été la barre symbolique des 100 millions de commandes traduites depuis sa création en 2002.

Malgré l’année compliquée, le nombre d’opticiens connectés à la plateforme a de nouveau augmenté cette année, à 15 538 (15 300 l’année dernière), dont 13 132 en France. Ce sont ainsi près de 6 000 opticiens qui émettent des commandes (+14 % vs 2019) et plus de 2 000 qui téléchargent des catalogues (+8%).

Malgré les confinements et des commandes logiquement en chute libre pendant le 1er (-90 à -95% en avril), Eyes-Road ne s’est pas arrêté de l’année : « On a continué à servir le peu de clients qu’on avait à ce moment-là et on a travaillé sur les sujets pour lesquels on avait moins de temps avant, comme la finalisation des développements liés à la mise en conformité RGPD pour viser le statut Eyes-Road Compliant RGPD », a expliqué Philippe Cellier.

Prêt pour les nouveaux codes LPP

Alors que la mise en place définitive des nouveaux codes LPP fabricant a été décalée au 1er juillet, le directeur général d’Eyes-Road a également parlé de la « taskforce », un groupe de travail qui réunissait la plateforme, les différents syndicats d’opticiens (Rof, Fnof, Synom), le Gifo, Edi-Optique et le Conseil interprofessionnel de l’optique (CIO).

Le standard OptoLPP est ainsi né et Eyes-Road a ajusté son application Iddic pour permettre aux lunetiers et verriers de charger leurs fichiers OptoLPP pour les adresser aux opticiens, facilitant l’identification des produits à rembourser. « Aujourd’hui, une trentaine de fichiers OptoLPP sont déjà à disposition des opticiens », a affirmé Philippe Cellier.

Les chiffres clés d’Eyes-Road à ce jour

  • 15 538 opticiens connectés dont 13 132 en France.
  • 220 adhérents/clients utilisateurs de la plateforme dont :
  1. 18 distributeurs ;
  2. 23 éditeurs ;
  3. 179 industriels (13 laboratoires de contactologie, 35 verriers et 131 lunetiers).
  • 10,7 millions de commandes électroniques traitées sur les 12 derniers mois (novembre 2019 à octobre 2020).
  • 1 497 catalogues disponibles.