Lors de ce Silmo 2021, Benoît Jaubert, nouveau directeur général du groupement Optic 2000, a rencontré les associés des enseignes Optic 2000, Audio 2000 et Lissac. L’occasion pour le binôme qu’il forme avec Olivier Padieu, président du groupe, de présenter sa feuille de route pour les années à venir. Interview.
Vous venez de prendre la direction générale du groupement Optic 2000, quels sont vos chantiers prioritaires ?
Le secteur optique est entré dans une phase d’accélération des mutations initiées depuis 2015. Il fait face à des enjeux importants et nous ouvrons plusieurs fronts pour y répondre. Le premier, c’est celui du développement. Nous mettons l’accent sur la croissance de nos trois enseignes, Optic 2000, Lissac et Audio 2000. Avec ouverture de magasins ou déplacement de points de vente pour renforcer notre maillage du territoire. Et parallèlement, nous allons capitaliser sur leur notoriété pour accroître le CA moyen par magasin (ndlr : 694 250 € pour Optic 2000, 476 394 € pour Lissac, en 2020). Nous comptons également gagner des parts de marché, en marquant davantage nos différences avec les enseignes concurrentes. Deuxième axe : mieux répondre aux Français en matière de réfraction. Les opticiens doivent participer à un accès plus rapide aux soins visuels. En tant que professionnels de santé et via aussi, pourquoi pas, la télé-consultation en magasin au sein de la filière des 3 « O ». Enfin, autre chantier primordial : les services aux clients. Nous avons généralisé le système de prises de rendez-vous et désormais 1 000 adhérents sont inscrits au service d’optique à domicile. Dans 5 ans, cela sera une partie intégrante du dispositif du groupe. Côté lunettes connectées et RSE, deux enjeux de taille pour le secteur, Optic 2000 s’est positionné avec une expérience qui va nous être utile pour la suite.
Justement qu’en est-il de la transition digitale dans le groupement Optic 2000 ?
L’enjeu du digital est majeur compte tenu des modes de consommation actuels. Depuis le mois d’octobre, nos clients disposent d’un service click&collect pour les montures et les lentilles, selon un système qui profite à chacun de nos adhérents. Le client « digital » doit être considéré par les opticiens des deux enseignes, comme un client comme un autre, « drivé » dans le magasin par le site. L’apport de clientèle est incontestable. Il faut que les opticiens gardent la main sur ce flux de clients Internet. Il existe d’autres nouvelles intermédiations qui mettent en relation l’opticien et le client, comme Doctolib. Nous restons pour le moment très prudents sur la transmission de data à une société privée extérieure à notre secteur et analysons la place que nos associés pourraient lui donner. Il y a un risque partagé par toutes les enseignes.
Le groupe est historiquement un partenaire d’Essilor. Quelle est votre stratégie face à un EssilorLuxottica qui possède désormais 2 enseignes concurrentes ?
Je viens d’un autre secteur où le retail a dû gérer ce type de situation. Mais, en optique, aucune enseigne en France n’a eu à se positionner face à une telle stratégie de verticalisation. Toute la question est : cet acteur aura-t-il besoin de nous ? Il est important de ne pas se précipiter dans un sens ou dans un autre, mais de chercher l’équilibre en jouant sur tous nos atouts.
Pousser la teleconsultation pour qu elle arrive au sein des magasins serait catastrophique :
- seules les grosses structures pourraient investir sur le plateau technique nécessaire
- c'est réduire définitivement l opticien à un role de vendeur de lunettes en externalisant ainsi l expertise
- quelle indépendance de conseils auront ces experts extérieurs quand leur profil sera décortiqué en statistiques de ventes entrainant le déréférencement des spécialistes qui ne cadreraient pas avec les objectifs ?
Enfin, je souris en lisant qu optic2000 s inquiète de la transmission de données à des sociétés extérieures telles que doctolib alors que sa politique de tiers payant a primé sur le respect du RGPD en transmettant tout aux ocam.
Quel gain de temps en magasin ! La vente sera faite sur internet, plus qu’à livrer le montage réalisé dans les ateliers de ton enseigne…
Qu’est ce que tu te compliques la vie, les clients s’en foutent, ne recherchant qu’un Rac0, tous les verres sont désormais de bonne qualité, le marché est gagnant en terme de pouvoir d’achat.. Tu pourrais même te faire plaisir en assurant de belles ventes complémentaires comme un cordon ou une chiffonnette pour arrondir ton profit…
Tu es un bien triste sire Olivier, ta pensée trop complexe dépasse celle de ton consommateur, habituées à des offres autrement plus alléchantes que la promesse contraignante, coûteuse et inutile de ta pratique !
Vos propos sont méprisants et inadmissibles, et du coup,on a bien envie de vous comparer à l'opticien déguisé en Spider-man qui pue le cannabis...
Mais si on suit votre raisonnement jusqu'au bout,on peut tout imaginer ....
Quel interet d'afficher un magasin hight tech, si ce n'est pour éblouir le consommateur, pour mieux l'écraser de votre savoir, plutot de votre accompagnement, donc réduit à la décision de l'ohtalmo désormais présent en magasin par la téléconsultation, puis par la présence fantome des réseaux qui vous imposent leurs équipements avec du RAC zéro ?
Je propose donc une sorte de photomaton ou seraient possibles la prise en compte de l'ordonnance ou encore mieux l'examen de vue direct,les différentes prises de mesures,les essayages virtuels de milliers de montures,un questionnaire qui déterminerait le type de verre idéal,le tout envoyé en fabrication externe et reçu à domicile par le client !!
Bon évidemment il resterait l'ajustage...
Mais justement on compterait sur vous Mr Tondeur pour ce travail et pour la vente du cordon et de la chiffonnette..
Avec ce concept (et on en est pas très loin) l'optique va etre submergé de vocations...
On aura au moins résolu un problème.
Mais on serait curieux de connaitre l'avis des écoles et des différentes formations pour cet avenir enthousiasmant et plus que valorisant...
Désolé Mr Tondeur, nous sommes encore quelques uns à ne pas etre du tout motivés par cette vision hallucinogène de notre métier...
Mais c'est peut etre vous qui avez raison..
Veuillez noter que ma vision de Spider-man était avant tout humoristique et sans aucune haine...
Je vous invite à relire plus attentivement le post de Jérôme Tondeur et mon commentaire faisant remarquer qu'il s'agit... de psychologie inversée ! Il faut lire au second degré l 'ensemble de son post qui en réalité dénonce la même chose que vous.
Je préfère...
On peut regretter l'impossibilité sur Acuité de rajouter des smileys dans les messages...
Ce qui les pimenterait ou clarifierait dans certains cas,leur véritable sens...
Merci pour l'éclairage,mais avouez que ma vision de Spider-man entrain de fumer de l'herbe pour se donner du courage avant d'affronter les réseaux et tout le reste était plutot réjouissante !!
Quant au photomaton, que le ciel ou quelqu'un d'autre nous préserve d'un tel cauchemar meme si certains signes actuels vont dans ce sens....