20230206_193146_0000.pngJulie porte des lunettes depuis ses 1 an, mais elle ne s’était jamais posé la question de l’aspect environnemental de l’optique. À 14 ans, il y a quelques jours, une vidéo l'interpelle : « C'est sur TikTok en voyant des opticiens faire la promotion de montures sans verres de présentation que je me suis rendu compte de l'usage unique des calibres de présentation. Je trouve ça scandaleux : ces derniers mois, l’Etat a fait voter de nombreuses lois pour limiter la consommation de plastique, comme la suppression des pailles ou des gobelets, mais apparemment tous les métiers ne sont pas concernés. J’ai passé du temps à chercher des informations sur les verres de présentation mais il n’y a presque rien, c’est très peu documenté ». (NDRL : sauf sur Acuité. Voir News en relation ci-dessous) 

Alors, il y a 3 jours, elle a décidé de lancer une pétition sur mesopinions.com, qui compte aujourd’hui 414 signatures : son 1er objectif est d’atteindre les 10 000. L’an passé, elle avait lancé une pétition concernant le broyage des poussins mâles qui avait terminé avec 50 000 signataires.

Julie veut s’appuyer dessus pour interpeller les fabricants et les médias. Dans sa pétition, on peut lire les solutions auxquelles elle a pensé concernant les calibres de présentation :

  • Solution n°1 : Les supprimer complètement et ne rien mettre à la place pour le transport.
  • Solution n°2 : Remplacer le plastique par du carton recyclé et recyclable. Il faudra retirer le carton des lunettes une fois arrivées dans les boutiques. Par ailleurs, il sera primordial que les boutiques d’optiques prennent le temps de recycler le carton sinon le carton ne pourra pas être à nouveau utilisé.
  • Solution n°3 : (Qui n’est pas une solution à mes yeux) Continuer d’utiliser les verres en plastique et les faire recycler pour qu’ils deviennent d’autres produits.

Elle peut aussi compter sur son compte Instagram "sauvonslaterrejl", créé en 2020, qui totalise 30k abonnés aujourd’hui. Passionnée par les questions environnementales, elle souhaite sensibiliser les autres en partant du principe que « si chacun s’y mettait, on pourrait faire avancer les choses ».