Face à la pénurie de candidats et aux difficultés de recrutement, les enseignes cherchent à être les plus attirantes possible. C’est le cas du groupe Edgard qui a lancé la Edgard Academy. Son rôle : former, et montrer les atouts de la société afin de séduire de nouveaux talents. Une dizaine de postes sont actuellement à pourvoir en France au sein du réseau de magasins Edgard Opticiens.

Former pour mieux fédérer

« Edgard Academy propose des formations diverses. Les collaborateurs peuvent par exemple se spécialiser dans la vue de l'enfant, le sport, mais aussi la contactologie, le management et notre méthode de vente », précise Jean-François Porte, cofondateur du groupe. D’autres formations sont en cours d’écriture comme la proposition des verres optiques au client ou encore l’apprentissage de la théâtralisation des vitrines de son point de vente.

En 2022 - 2023, Edgard Academy a formé plus d'une cinquantaine de personnes. La formation a permis de recruter des collaborateurs non diplômés en optique et d’en faire d’excellents collaborateurs en magasin d’optique.

 

Depuis quelques années, le milieu de l’optique aurait perdu en attractivité. Les candidats se font de plus en plus rares.

Et s’il est difficile de recruter dans les magasins d’optique, de nombreuses autres filières sont concernées : industrie, construction, transport, enseignement, soins, social, numérique, ingénierie, manutention, restauration…