Face à la pénurie de candidats et aux difficultés de recrutement, les enseignes cherchent à être les plus attirantes possible. C’est le cas du groupe Edgard qui a lancé la Edgard Academy. Son rôle : former, et montrer les atouts de la société afin de séduire de nouveaux talents. Une dizaine de postes sont actuellement à pourvoir en France au sein du réseau de magasins Edgard Opticiens.
Former pour mieux fédérer
« Edgard Academy propose des formations diverses. Les collaborateurs peuvent par exemple se spécialiser dans la vue de l'enfant, le sport, mais aussi la contactologie, le management et notre méthode de vente », précise Jean-François Porte, cofondateur du groupe. D’autres formations sont en cours d’écriture comme la proposition des verres optiques au client ou encore l’apprentissage de la théâtralisation des vitrines de son point de vente.
En 2022 - 2023, Edgard Academy a formé plus d'une cinquantaine de personnes. La formation a permis de recruter des collaborateurs non diplômés en optique et d’en faire d’excellents collaborateurs en magasin d’optique.
Depuis quelques années, le milieu de l’optique aurait perdu en attractivité. Les candidats se font de plus en plus rares.
Et s’il est difficile de recruter dans les magasins d’optique, de nombreuses autres filières sont concernées : industrie, construction, transport, enseignement, soins, social, numérique, ingénierie, manutention, restauration…
Tous les collaborateurs Edgard ont accès au même parcours de formation : formation aux méthodes spécifiques Edgard Opticiens, découverte et apprentissage des valeurs et de la mission de l’entreprise. Et plus encore pour se spécialiser professionnellement dans des compétences métier spécifiques.
Oui, le parcours de formation est plus appuyé et plus long pour un nouveau collaborateur non diplômé.
Non, nous ne voyons aucunement le non diplômé comme un collaborateur subalterne !
Si son « champ d’action optique » est naturellement moins vaste, il sait aussi apporter des compétences annexes à une équipe, de part sa personnalité, ses compétences en relation client ou encore en vente. La formation Edgard Academy fait le reste.
Comme tous les entrepreneurs, nous devons mettre en place toutes les conditions nécessaires pour recruter les meilleurs talents. Nous pensons humblement que tout doit être tenté pour créer des vocations et donner envie à un maximum de personnes de devenir opticien, quel que soit son parcours de formation.
Jean-François Porte, cofondateur Edgard Opticiens
Vous pourrez ouvrir vos "university" ou vos "academy" tant que vous voulez, ayez l'honneteté de dire que vous cherchez de la main d'oeuvre moins chère qu'un opticien formé et qui accepte les conditions de travail dégradées qui sont majoritairement proposées sur le marché de l'emploi aujourd'hui.
Néanmoins je suis parfaitement d'accord avec Mr Porte, je pense que toutes les autres filières peuvent absolument nous être très bénéfiques en boutique ! (service client, digital, stylisme, multilinguisme...)
Je suis favorable en revanche à ce que chaque client soit pris en charge par une personne titulaire d'un diplôme d'opticien ou de monteur-vendeur ou en formation pour l'obtenir (sous supervision d'un maitre d'apprentissage) plutôt que par un ou une personne qui a suivi 3 jours de formation pour apprendre à lire une ordo et utiliser le logiciel.
C'est formidable de vouloir se reconvertir dans l'optique, venez il y a de la place mais avant passez le diplôme.