Chaque année, l’école des Meilleurs ouvriers de France lunetiers (Mof), de Morez dans le Haut-Jura, reçoit des stagiaires internationaux. Et certains portent des projets atypiques. C’est le cas d’Eric Rubinfeld, venu en formation avec 3 collaboratrices depuis les États-Unis. Cet optométriste new-yorkais, qui possède 20 magasins dans la ville, souhaite créer un atelier de fabrication de lunettes sur mesure dans lequel il projette de faire travailler anciens militaires et repris de justice autour d’un même projet : la création de montures artisanales. Les lunettes fabriquées seront vendues dans ses magasins.

Stage intensif

Pour se lancer dans cette aventure, les quatre apprentis lunetiers sont venus chercher le savoir-faire et l’excellence des Mof à Morez. « Eric est optométriste, une de ses apprenties est joaillière et une autre médecin. On leur a tout appris depuis le début, ce qu’est la lunetterie, puis la fabrication de montures en acétate », nous a expliqué Alain Clerc, Meilleur ouvrier de France 1986 et formateur à l'Ecole des M.O.F. Lunetiers.

« La formation a été intensive car ils sont restés 6 jours. On a travaillé 8 à 9 heures par jour pour leur apprendre à créer avec un minimum d’outils : une photo de visage, un dessin à la main, une prise de mesures, etc. Ensuite, on passe à la toupie de lunetier qui sert à sculpter la lunette, un outil qui était très utilisé avant les commandes numériques ».

Résultat, au bout de deux jours et demi, chaque stagiaire a terminé sa première monture complète, charnières comprises. « À la fin de leur séjour, ils sont repartis avec trois ou quatre montures chacun, branches armées et charnières incrustées » détaille Alain Clerc. « On a été très satisfait de ce qu’ils ont réalisé, et eux aussi ». En effet, deux personnes de l’équipe d’Eric Rubinfeld reviendront en septembre prochain pour former leur maître d’atelier.

 

eric_rubinfeld.jpg

L'optométriste américain Eric Rubinfeld

 

Une école ouverte à tous

Depuis la création de l’école il y a 12 ans, les Mof ont formé quelques 600 stagiaires dont 20% environ viennent du monde entier (Europe du nord, Inde, Thaïlande, Congo…). Pour les non francophones, les stages sont intégralement et simultanément traduits en anglais grâce à un interprète spécialisé dans la lunetterie.

« Avec tous les cursus disponibles, difficile de trouver une aussi grande richesse de savoir-faire ailleurs. Pas mal d’opticiens viennent faire le module 10 (adaptation et réparation en magasin) mais l’école est ouverte à tous, même sans connaissance ou diplôme » nous a précisé Alain Clerc. « On a eu des gens en reconversion, des personnes en formation Pôle Emploi… Une ancienne stagiaire de Martinique vit grâce à ce qu’elle a appris à l'école, comme certains de nos autres élèves qui ont créé leur marque » conclut-il.

Rendez-vous au Silmo

Comme chaque année, Acuité est partenaire des ateliers animés par les Mof au Silmo Paris. L’occasion de profiter, vous aussi, du savoir-faire lunetier des Meilleurs ouvriers de France. Les inscriptions auront lieu quelques semaines avant le début du salon, qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre.