Ce mardi 27 février à 21h05 sera diffusé un documentaire sur France 5 de 52 minutes consacré au marché de l'optique. Au programme, d'après la bande-annonce de 30 secondes disponible : le pouvoir d'achat des Français et l'accessibilité des lunettes, le 100% Santé, la seconde main, la réindustrialisation de la filière en France...

Résumé de France TV

« Aujourd'hui, 8 Français sur 10 portent des lunettes. Mais à l’heure de s’acheter une paire, comment y voir parfaitement clair ? Ce documentaire explore le marché des lunettes, en forte croissance depuis quelques années. Un secteur dans lequel la France excelle, avec des dépenses parmi les plus élevées dans le monde... et souvent, un reste à charge conséquent. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place, il y a trois ans, la réforme 100% santé, avec un principe simple : des lunettes, montures et verres inclus, 100% remboursées !
Une politique ambitieuse, mais qui serait parfois imparfaitement appliquée chez l'opticien... Et puis, il y a les nouvelles demandes des consommateurs. Ils sont de plus en plus demandeurs de montures fabriquées dans l'Hexagone, avec parfois des tarifs plus élevés -
le prix du maintien des emplois et du savoir-faire sur notre territoire. Les clients s'interrogent aussi sur l'impact environnemental de leurs lunettes et, là aussi, un nouveau marché s'ouvre, pour des lunettes recyclées et vraiment écologiques... Alors comment concilier dans ses binocles les urgences de pouvoir d'achat, de fabrication française et d'écologie ? En Normandie, dans le Jura, à Paris ou encore à Lille, nous partons sur le terrain à la rencontre de celles et ceux qui proposent de résoudre cette équation pas facile à résoudre...»

 

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Le documentaire « Lunettes, voir encore plus loin » sera diffusé sur France 5 mardi 27 février à 21h05 et disponible en replay sur le site de France Télévisions ou sur Molotov. 

Il a été réalisé par Tom Cariou et Jean-Christophe Chatton, avec la boite de production Antipode. 

 

Le dernier reportage de France 5 sur l'optique, il y a 2 ans, avait été navrant d'approximations et de méthodes journalistiques peu scrupuleuses, le tout dans l'objectif de servir un scénario écrit d'avance visant à caricaturer certains aspects de notre profession.