Les enquêteurs de la brigade des recherches de la gendarmerie de Tarbes ont placé en garde à vue, mardi, trois opticiens des Hautes-Pyrénées.

Tous trois sont soupçonnés de fraude de grande ampleur : plus de 150 000 euros de préjudice pour la Caisse primaire d'assurande maladie (CPAM) des Hautes-Pyrénées et 70 000 euros pour plusieurs mutuelles.

Un médecin d'un département voisin soupçonné de complicité par fourniture d'ordonnances complaisantes a lui aussi été placé en garde à vue.

« La CPAM a constaté des anomalies sur les remboursements grâce à des signalements de particuliers, et les mutuelles ont également détecté des anomalies grâce à des logiciels d'intelligence artificielle  » précise la gendarmerie.

Enrichissement personnel

Les personnes impliquées ont reconnu avoir fraudé pour s'enrichir et des saisies ont été réalisées par les enquêteurs : 190 000 euros en valeur, des voitures SUV, de la maroquinerie de luxe, etc.

Ces opticiens, dont les magasins sont situés à Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre comparaîtront devant la justice en septembre 2025.