Krys Group annonce l'acquisition officielle de Seecly, plateforme pionnière dans l'optique de seconde main en ligne. Cette acquisition, effective à partir du 15 mai, marque un tournant significatif pour le groupe.

Un partenariat renforcé

Depuis plus d'un an, Krys et Seecly collaborent étroitement, participant à poser les bases d'un marché naissant : l'optique de seconde main. « Pour se structurer, il était essentiel de rejoindre le leader de l'optique », explique Pauline Marmoyet, fondatrice de Seecly, plateforme de vente en ligne de montures de seconde main qui revendique aujourd'hui plus de 20 000 montures référencées sur le site.

 

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Pauline Marmoyet, fondatrice de Seecly 

 

Plus de 5 ans d'expérience

Apparue en 2019, la plateforme Seecly suit le processus suivant : particuliers et professionnels proposent leurs montures à vendre en ligne, la candidature est validée (ou non) et la monture est remise en état dans un atelier dédié à Eguilles (13) avant d’être expédiée.

Les verres solaires plan ou les verres unifocaux peuvent être montés directement par l'atelier Seecly. Pour les corrections plus complexes (progressifs), les verres sont à faire monter exclusivement en magasin Krys, avec tout l'apport du savoir-faire de l'opticien.
Tous les verres sont fournis par Codir, le verrier de Krys Group. Une attention particulière est portée à l'expérience client, à commencer par l'emballage, incluant une étiquette personnalisée et du papier de soie, se différenciant ainsi des plateformes comme Vinted.

Un rachat stratégique, pour Krys comme pour Seecly

Karen Mahé, directrice Commerce et Marketing de Krys Group, souligne l'importance de cette acquisition : « Cela part d'une rencontre de personnes et du partage de valeurs mutuelles. Après 1 an de partenariat, nous avons voulu aller plus loin dans notre collaboration, combinant la consommation de seconde main et la digitalisation des achats. »

 

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Karen Mahé, directrice Commerce et Marketing de Krys Group

 

Pour Krys, l'objectif est de valoriser l'offre de Seecly tout en maintenant son autonomie. « Seecly reste autonome dans ses prises de décisions, tout en bénéficiant de notre visibilité pour compléter notre offre », ajoute-t-elle. « Seecly va apporter du drive-to-store à nos associés qui auront une nouvelle offre à proposer à leurs clients, notamment de montures vintage. Pour autant, il n'est aujourd'hui pas question d'installer des corners dédiés dans les magasins du groupe.

Un marché en pleine expansion

Le potentiel commercial de Seecly est important, notamment avec la prise de conscience croissante du gouvernement sur la remise en état d'usage et la tendance à la consommation responsable. Les montures, souvent en excellent état, sont validées par les équipes de Seecly avant d'être mises en vente. « Nous proposons une circularité aux 100 millions de montures qui dorment dans les tiroirs des Français », explique Pauline.
Pour Krys, cette acquisition représente une diversification stratégique. « La seconde main peut parfois être décevante en termes de qualité sur des plateformes comme Le Bon Coin ou Vinted. Nous voulons offrir une alternative fiable et responsable », conclut Karen Mahe.

Bien que l'ambition commerciale du partenariat entre Krys Group et Seecly ne soit pas officiellement chiffrée, cette initiative de proposer une offre de lunettes de seconde main s'inscrit comme une évidence dans le paysage de l'optique contemporain.