Depuis 7 ans maintenant, l'agence Gallileo Consulting déploie son baromètre annuel auprès des futurs diplômés en optique.
En octobre-novembre 2025, une enquête* en ligne a été menée auprès de 338 étudiants en optique issus de différents cursus et établissements, répartis sur toute la France.
Principaux enseignements
Parmi les enseignements forts de cette édition, il faut en effet souligner le suivant : l’engagement social et environnemental des enseignes est un facteur d’attractivité pour y travailler, et ce pour 84% des étudiants interrogés.
L’engagement social et environnemental des enseignes est porteur de sens pour les futurs diplômés, avec une sensibilité particulière à la question de l’accès aux soins pour tous / la santé visuelle des personnes en situation de précarité. D’autres axes suscitent également l’intérêt des répondants : offre produits Origine France Garantie, recyclage, réparabilité, seconde vie des lunettes, etc.
La quête du sens au travail
Pour la 1ère fois dans cette édition du baromètre auprès des futurs diplômés en optique, la question du « sens » du métier d’opticien est adressée.
Différentes caractéristiques de la profession d’opticien contribuent à faire du métier d’opticien « un métier qui a du sens », et notamment le fait que :
- c’est un métier de soin / santé visuelle (pour 56% des répondants) ;
- c’est un métier de savoir-faire / compétences techniques (pour 52% des répondants) ;
- c’est un métier qui place l’humain au cœur de l’activité (pour 51% des répondants).
L’évolution constante du métier d’opticien (ex : technologies, matériaux, tendances, etc.) et son caractère concret / utile (i.e. avec des résultats visibles) sont également évoqués par plus d’1 répondant sur 3.
Au niveau des enseignes et à l’échelle des points de vente, se positionner sur ces dimensions est clé pour répondre aux aspirations des futurs diplômés.
*L'enquête regroupe un échantillon de 57% de répondants en BTS et 35% de répondants en Licence / Bachelor, mais aussi d’autres cursus (Bac pro, DU, Master Optique, etc). Il compte 2/3 d’étudiants en alternance ; 18% d’étudiants qui envisagent ce parcours pour la suite de leurs études et 17% de non-alternants.

"En revanche, l'engagement RSE des points de vente est en bas des critères en ce qui concerne le choix des enseignes et magasins (à hauteur de 4%)." (extrait)
Donc nos étudiants et diplômés récents sont totalement "hors-sol" par rapport aux attentes clients.
A quand l'atterrissage ?