Alcon a annoncé la conclusion d'un accord de fusion modifié en vue de l'acquisition de Staar Surgical Company, connu pour ses lentilles intraoculaires phakes (IOL) avec la gamme EVO ICL (Implantable Collamer Lenses).
L'accord fait suite à des discussions avec les actionnaires de Staar et à la clôture de la période de sollicitation d'offres de l'entreprise.
Augmentation du prix d'acquisition et nouveaux termes
Selon les termes de l'accord modifié, Alcon achètera toutes les actions en circulation de Staar pour 30,75 dollars par action en espèces. Cette augmentation de prix représente une valeur d'action supplémentaire d'environ 150 millions de dollars pour les actionnaires de Staar.
La transaction représente désormais une valeur d'action totale d'environ 1,6 milliard de dollars, soit une prime de 74 % par rapport au prix moyen pondéré par le volume sur 90 jours de Staar, et une prime de 66 % par rapport au cours de clôture de l'action ordinaire de Staar du 4 août 2025.
David Endicott, PDG d'Alcon, a déclaré : « La transaction modifiée offre une valeur exceptionnelle aux actionnaires de Staar, tout en offrant une opportunité passionnante à Alcon d'élargir l'accès à la technologie de pointe de Staar au profit des patients du monde entier. »
Les conseils d'administration d'Alcon et de Staar ont approuvé l'accord de fusion modifié, et le conseil d'administration de Staar a recommandé à ses actionnaires d'approuver la transaction.
La clôture est prévue pour le début de 2026, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment les approbations réglementaires et l'approbation par les actionnaires de Staar lors de l'assemblée prévue le 19 décembre 2025.
