En croisade contre le référencement de trois verriers par Santéclair, Roger Düning et Jenkiz Saillet, respectivement PDG et directeur commercial et marketing de Novacel, ont été reçus par la direction de la Sécurité sociale le 27 novembre dernier. Après leur rendez-vous d’octobre au ministère de l’Economie, ils ont tenu à alerter l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) sur « les conséquences des choix de la plateforme de services au niveau de la liberté du patient, de l'opticien et de l'ophtalmologiste ».

« Est-ce à l'assureur de choisir le médicament ? », s'est insurgé Roger Düning pour qui les professionnels de santé doivent rester maîtres dans le choix des équipements. Selon lui, « les patients doivent avoir pleinement accès aux produits qu'ils souhaitent et les industriels doivent bénéficier d'une libre concurrence dans leur activité ».

Pour le PDG de Novacel, « Santéclair a été trop loin ! Ces orientations mettent en danger la filière optique toute entière. Nous le voyons bien avec des réactions fortes de certains de nos confrères qui, eux aussi, remettent en cause ce modèle ».

Roger Düning et Jenkiz Saillet espèrent être entendus par le Gouvernement afin qu’il intervienne « pour un retour à une situation ouverte tant pour les opticiens que pour les industriels ».