Comment se démarquer dans un marché de l'optique traditionnel et généraliste ? La nouvelle enseigne Fancy propose une expérience client différenciante avec l'objectif de surperformer, en adéquation avec les nouveaux modes de consommation.

Créée par Fabian Berthelot (fondateur du groupe Optim*) et Vincent Echegut, cette nouvelle enseigne ambitionne de bousculer les codes de la vente en magasin en s'appuyant sur un parcours client simplifié, rapide et des lunettes design, tendances, à des prix accessibles et « made in France ».

 

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Le Fancy à Toulouse.

 

« La marque propose ainsi ses propres collections de montures optiques et solaires renouvelées tous les 3 mois, composées de 368 modèles développés par le lunetier jurassien Morel, choisi pour sa créativité et son savoir-faire. Pour les verres, Fancy travaille avec Essilor " précise le fondateur.
Les dirigeants ont choisi de ne pas intégrer les réseau de soins. 

Un acte d'achat fun et accessible

« Aujourd'hui, l'acte d'achat n'est pas fun », estime Fabian Berthelot. « Au contraire, il est subi par le client. J'entends souvent dire que les opticiens proposent tous les mêmes produits et que les clients ont du mal à les différencier. Je veux leur redonner le plaisir de faire du shopping et rendre le travail en magasin de nouveau attractif pour les opticiens en supprimant la partie administrative ».

Fancy souhaite donc rompre avec l'image parfois austère du magasin d'optique traditionnel. Pour cela, pas de grilles tarifaires, pas de tables de vente et une promesse de finaliser l'acte de vente en une quinzaine de minutes, avec une politique de prix uniques et transparents. 

« Notre ambition est de simplifier au maximum la lisibilité des tarifs pour les clients tout en recentrant le travail de l'opticien sur la vente, et non sur des demandes de prises en charge qui occupent un tiers de leur temps ». 

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Fabian Berthelot

 

Surfer sur les nouveaux modes de consommation

Fancy propose une expérience d'achat simplifiée avec des repères clair et précis : trois pastilles colorées (bleu, blanc ou rouge) indiquent les trois gammes de montures vendues respectivement à 99, 159 ou 219 euros.

Un tableau en magasin indique les prix totaux de l'équipement monture + verres en unifocal ou progressif.

« Avec ce concept, j'espère réunir le meilleur des deux mondes et concilier les deux métiers que sont opticiens et vendeurs, qui sont encore trop souvent mis en opposition ».

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Slogan : Iconic French Eyewear

Fancy s'adresse à une clientèle urbaine, âgée de 25 à 55 ans, plutôt féminine, en quête de produits originaux et de qualité à la fabrication « locale et responsable ».

« L'idée est de montrer que la qualité française et les prix accessibles peuvent parfaitement coexister », explique Fabian Berthelot qui souhaite propulser Fancy « dans le top 10 des enseignes d'optique préférées des français d'ici moins de 10 ans ». L'ouverture d'une dizaine de magasins est prévue d'ici 1 an.

Un site de vente en ligne est également disponible.

 

*Fondé en 2011, le groupe Optim compte 85 magasins (succursales et adhérents) parmi lesquels 40 Optik Budget, 24 Optim, 18 Benocle et 3 Fancy.

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@Fancy