Selon notre dernier sondage, le nombre d'opticiens inscrits sur les réseaux sociaux, dont Facebook est l'archétype, a progressé de 11 points en l'espace de deux ans. Vous êtes désormais 16,9% à avoir adopté ce type de marketing, contre 5,3% lors d'un sondage réalisé en octobre 2008. Comme en 2008, plus d'1 opticien sur 5 (21,4%) n'exclut pas de s'y inscrire, convaincu que "ça apporte une visibilité supplémentaire". Le nombre de "réfractaires" a perdu 8 points (de 69,2% à 61,7%) sans toutefois descendre en dessous de 60% : vous êtes près de 2 sur 3 à considérer que l'adhésion à un réseau "n'apporterait rien".

Selon une récente étude de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la "bataille" du e-marketing se déplacerait des réseaux sociaux vers les smartphones, ces téléphones mobiles connectés à Internet. L'étude révèle que 46% des internautes interrogés déclarent avoir déjà utilisé leur téléphone pour se renseigner sur un produit, et 25% d'entre eux ont déjà effectué un achat par ce biais. "Nous assistons à un vrai virage avec le développement rapide des smartphones. Les ventes via ces derniers vont devenir un mode de consommation à part", souligne la Fevad.