Elu mardi à la présidence de l'Eurom I (*), l'italien Vittorio Tabacchi fait de la vue au volant l'un de ses chevaux de bataille. "Nous travaillons afin que soit instauré un examen de vue plus efficace pour l'obtention ou le renouvellement du permis de conduire", a déclaré l'ancien dirigeant de Safilo en marge de son élection. Il devrait être introduit en Europe d'ici janvier 2013" (voir news en relation). Egalement président du Mido et de l'Anfao, Vittorio Tabachi a cité l'exemple italien : "Nous avons obtenu qu'un amendement soit présenté à la Chambre des députés, et nous travaillons actuellement avec les ministères de la Santé et des Transports pour que le Code de la route prévoit des examens de vue réguliers".

Les deux autres priorités du nouveau président sont la lutte anti-contrefaçon, véritable fléau en Italie (voir notre news d'hier), et la vente sur Internet. "Nous continuerons nos efforts pour protéger notre industrie de toute pratique néfaste et pour sauvegarder la santé du consommateur face à la dangerosité des produits contrefaits ", a ajouté Vittorio Tabacchi. Les membres de l'Eurom I ont rencontré pendant deux jours les députés européens à Strasbourg pour évoquer ces différents problèmes. L'association entend développer ses campagnes de communication et de lobbying au niveau européen.

(*) Fondée en 1958 à Bruxelles, l'Eurom (European Federation of Precision Mechanical and Optical Industries) regroupe les entreprises de l'optique et défend leurs intérêts à l'échelle européenne. Vittorio Tabacchi a succédé à Antoni Olivella.