La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) a présenté ce 23 septembre sa « Démarche en santé visuelle », sur le Silmo 2016. Le document (disponible ci-contre) vient appuyer la « prise en charge du patient par l’opticien-lunetier ». Soutenu par les industriels et fabricants de l’optique (Gifo) mais aussi les ophtalmologistes (Snof), il a pour objectif de conforter l’expertise professionnelle de l’opticien et favoriser la coordination, la coopération et la confiance entre tous les acteurs de la filière.

A travers cette démarche, centrée sur le patient, les professionnels concernés s’engagent à développer des outils de communication sécurisés, par exemple dans un Dossier Optique Informatique Partagé (DOIP). « Les organisations professionnelles représentatives des professionnels de santé et les fabricants mettent tous les moyens à leur disposition pour faciliter la diffusion des informations nécessaires à la bonne prise en charge en santé visuelle du patient », indique le document transmis par la Fnof. Aussi chaque acteur doit favoriser la réalisation d’actions de sensibilisation et la diffusion d’informations sur le « bien voir ».

Modalités de prise en charge du patient par l’opticien

Dans sa démarche, la Fnof a décliné une série de propositions visant à encadrer les modalités de prise en charge du patient au sein de la filière de santé visuelle. L’opticien-lunetier y adhérant s’engage à respecter les protocoles décrits dans le texte, parmi lesquels :

  • "expliquer l’amétropie, analyser l’équipement précédemment porté ;
  • accompagner la délivrance d’un équipement d’une mise en situation d’usage de la prescription ;
  • recueillir les informations sur les besoins visuels du patient et prendre en compte les exigences particulières (profession, loisirs, activités spécifiques...) ;
  • prendre les initiatives nécessaires afin d’exécuter les prescriptions médicales et de les adapter si nécessaire ;
  • réaliser l’ajustage de la monture avant de procéder à la prise de mesures ;
  • privilégier les outils de prise de mesures électroniques connectés au logiciel magasin ;
  • ..."

Le Gifo et le Snof aux côtés de la Fnof

Aux côtés d’Alain Gerbel, président de la Fnof, Ludovic Mathieu, président du Gifo, et le Dr. Thierry Bour, président du Snof, ont salué l’initiative.

« Les industriels et fabricants de l’optique, réunis au sein du Gifo, apportent leur soutien à la Démarche en santé visuelle. Ils se félicitent de cette initiative qui, en mobilisant et en capitalisant sur les compétences de chaque profession, promeut une filière de santé visuelle fluide, unie et responsable pour relever efficacement les défis sanitaires et sociaux auxquels nous devons faire face, souligne Ludovic Mathieu. Dans le prolongement du rapport Voynet et à la veille de la parution des décrets fixant les nouvelles prérogatives de l’opticien, la promotion, sur une base ouverte et volontariste, d’un socle commun de principes, d’engagements et de pratiques marquent pour le groupement une étape importante dans la transformation et l’ancrage définitif de notre filière dans l’univers de la santé ».

Enfin, le Dr. Bour salue « un document qui parle essentiellement de santé et qui se recentre sur le patient. Il permet de conceptualiser le rôle de l’opticien de demain alors que la loi Santé lui donne de nouvelles responsabilités ». 

Retrouvez notre débat TV sur l’organisation de la filière de santé visuelle où sont dévoilés les détails des décrets attendus par la profession.