A l’occasion du Tour de France (6 au 28 juillet 2019), Krys va partir à la rencontre des Français pour prévenir et dépister leurs troubles visuels et auditifs. Comme nous vous l’avions expliqué, le « Bus de la Vue & de l’Audition » sera présent sur 11 étapes de la Grande Boucle.

A cette occasion, une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine, coordonnée par le Pr. en ophtalmologie et administrateur scientifique de la Fondation Krys Group, Jean-Paul Renard sera menée via la télémédecine.

Concrètement, après un test de vue effectué par l’opticien, le dépistage s’appuiera sur la réalisation d’un fond de l’œil et la mesure de la pression intraoculaire par un orthoptiste. Les données seront ensuite télétransmises via la plateforme MédecinDirect puis analysées par un pool d’ophtalmologistes constitué par le Pr. Jean-Paul Renard. Les résultats seront par ailleurs adressés aux patients via la plateforme à l’automne.

Le Pr. Jean-Paul Renard souligne « toute l’importance de cette action pour sensibiliser les Français à une pathologie grave, le glaucome, qui touche plus d’un million de personnes, dont la moitié n’est en général pas diagnostiquée en raison de l’absence de symptômes avant un stade avancé de l’affection. Seul un suivi ophtalmologique régulier permet de le détecter et le dispositif du Bus de la Vue apporte l’opportunité d’une meilleure information sur cette maladie auprès d’un grand nombre à l’occasion du Tour de France ».

De son côté, Patrice Camacho, secrétaire général en charge de la santé de Krys Group, explique qu’il s’agit « d’une opération d’intérêt publique qui prouve une nouvelle fois l’engagement de Krys Group et sa capacité à innover en faveur de la santé visuelle des Français en leur donnant accès aux meilleurs soins ».

Et de conclure : « nous sommes très fiers de contribuer au maintien de notre filière d’excellence en menant des actions qui allient recherche et innovation. Nous démontrons la capacité des opticiens Krys Group à se mobiliser pour répondre aux défis de santé publique ».