Des chercheurs auraient-ils trouvé un remède contre la DMLA ? D’après les résultats d’un essai clinique, un nouveau traitement permettrait de réduire nettement la progression de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge, principale cause de cécité après 60 ans*.

La DMLA est une affection résultant d'un vieillissement progressif des neurones photorécepteurs qui captent la lumière et la transforment en signaux transmis au cerveau. Si actuellement, il n’existe aucune thérapie permettant de lutter contre la DMLA atrophique, pourtant la plus fréquente, certains traitements permettent toutefois de freiner, voire de stopper l'évolution de pathologie dans sa forme humide.

Selon la revue américaine Science Translational Medicine, dans le cadre de cette étude clinique de phase II, les scientifiques ont eu recours pendant 18 mois à l’injection de l’anticorps Lampalizumab auprès de 129 patients afin d’évaluer son efficacité et son innocuité. Principal résultat observé ? Une réduction de 20% de la progression des lésions avec une injection mensuelle de Lampalizumab. Développé par le laboratoire Roche, cet anticorps cible un mécanisme de défense immunitaire particulier lié à cette dégénérescence incurable. Aucun effet secondaire sérieux n'a été constaté, ont souligné les chercheurs.

Deux essais cliniques de phase III avec 936 malades ont d’ores et déjà débuté. Les résultats devraient être connus courant 2019.

D’après les auteurs de l’étude, l’anticorps Lampalizumab pourrait faire naître de nouveaux espoirs pour les malades atteints de DMLA atrophique : « Il n'y a actuellement aucun traitement efficace ou autorisé par l'Agence américaine du médicament contre cette pathologie et nous espérons que les deux essais cliniques (phase III) en cours vont démontrer le potentiel du Lampalizumab pour traiter ces malades », a déclaré Erin Henry, responsable de la recherche médicale de la division ophtalmologie de Genentech, filiale américaine de Roche.

 

**La DMLA affecte environ 5 millions de personnes dans le monde.