Une équipe d’ophtalmologistes israéliens a développé des gouttes oculaires pour améliorer la vue à court comme à long terme. Pour l’heure, les chercheurs du centre médical de Shaare Zedek et de l’Université Bar-Ilan, ont testé ces nanoparticules appelées « nanodrops » avec succès que sur des cochons. Il s’agit d’une méthode thérapeutique consistant à introduire goutte à goutte une solution médicamenteuse dans les cornées des cobayes.

« Ces nanodrops pourraient révolutionner les traitements ophtalmologiques des patients souffrant de myopie, d’hypermétropie et d’autres problèmes oculaires », fait savoir le Dr David Smadja, chef de l’équipe de recherche.

Selon le chercheur, ces gouttes utilisent la nanotechnologie (l’étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs à l’échelle de moins de 40 nanomètres, ndlr) pour améliorer la vision. A termes, « elles pourraient être utilisées pour remplacer les lentilles multifocales ».

Les premiers essais cliniques sur des humains vont commencer dans quelques mois. Le Dr David Smadja n’a toutefois pas précisé à quelle fréquence les gouttes devraient être appliquées pour faire effet.