Des chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Lausanne ont développé un implant pour les malvoyants capable d’envoyer des images directement au nerf optique, sans passer par l’œil. Après des tests encourageants réalisés sur des lapins, les résultats ont été publiés dans la revue Nature Biomedical Engineering. « Nous pensons que la stimulation intraneurale peut fournir une solution efficace pour concevoir des dispositifs neuro-prosthétiques qui restaurent les fonctions sensorielles et motrices. Le potentiel de cette approche est extrêmement prometteur », explique Silvestro Micera, spécialisé en neuro-ingénierie, à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, dans un communiqué.

Concrètement, les scientifiques ont mis au point un réseau de 12 électrodes, appelé OpticSELINE. Pour évaluer son efficacité, ils ont délivré un courant électrique au nerf optique et mesuré l’activité cérébrale du cortex visuel. L’étape suivante : créer un algorithme afin de décoder les signaux issus du cerveau. Ces expérimentations ont montré que chaque électrode induit un modèle unique et spécifique d’activation corticale.

Essais cliniques nécessaires

Grâce à la technologie OpticSELINE, de 48 à 60 électrodes pourraient potentiellement être implantés. Ces données ne suffiraient pas à restaurer entièrement la vision des malvoyants, mais pourraient les aider à améliorer leur vie au quotidien. « Pour l’instant, nous savons que la stimulation intraneurale peut potentiellement fournir des motifs visuels informatifs. Mais pour les affiner, nous aurons besoin du retour des patients pendant de futurs essais cliniques. D’un point de vue purement technique, nous pourrions procéder à ces essais dès demain », conclut Silvestro Micera.