Huit chercheurs de l’université de Postech en Corée du Sud ont dévoilé les résultats de leur étude sur l’utilisation d’une lentille intelligente pour traiter le glaucome.

Mise au point par le Pr Han et son équipe, celle-ci serait à la fois capable de mesurer la pression intraoculaire, grâce à des capteurs en nanofils creux d’or et d’administrer un collyre (du timolol) au patient en cas de pression trop élevée. Le médicament est stocké dans un réservoir disposé sur le contour de la lentille.

Vers des tests sur les humains

À l’heure actuelle, cette lentille est uniquement testée sur des animaux souffrant d’un glaucome. Ces essais sont concluants puisque les chercheurs ont observé, grâce à la mesure de la pression intraoculaire en temps réel, les effets de l’administration locale du médicament comme une bonne stabilité du composé chimique ainsi qu’une excellente biocompatibilité.

L’équipe espère une possible commercialisation dans les années à venir, toutefois, la lentille devra passer toute une batterie de tests avant de pouvoir être utilisée sur des humains.