Un rapport publié par la Sécurité sociale révèle que 7,4 millions de Français peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire (C2S) mais que seulement une personne éligible sur deux y aurait recours (55 % en 2020 et 56 % en 2021).

L'occasion de faire le point sur cette prestation financée par l’Assurance maladie, afin d'informer vos clients en magasin que cette solution existe comme aide au paiement des dépenses de santé. En effet, l’offre 100% Santé, que ce soit en optique, en audiologie, ou en dentaire, est accessible à tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire.

Qui peut en bénéficier ?

La complémentaire santé solidaire est une aide à destination des personnes aux ressources modestes. Elle permet de bénéficier de l’exonération de la franchise médicale si le parcours de soin est respecté, du remboursement du forfait journalier en cas d’hospitalisation, du tiers payant automatique, etc.

Son droit d'accès dépend des revenus que la personne et le reste de son foyer ont eues durant les 12 mois précédant l'avant-dernier mois de la demande. Deux conditions doivent être remplies pour en bénéficier :

  • Bénéficier de l'Assurance maladie ;
  • Ne pas dépasser la limite maximum de ressources.

tableau_ressources.jpg

Si les ressources dépassent le plafond annuel sans participation, une somme doit être payée chaque mois, inférieure à 1 euro par jour et par personne.

Comment en faire la demande ?

La demande se fait :

  • sur Internet depuis son compte ameli ;
  • en envoyant ou en déposant le formulaire et les justificatifs demandés à sa caisse d’assurance maladie.

L'attestation de droits est ensuite disponible sur le compte ameli si la personne en possède un. Dans le cas contraire, elle est envoyée à l'adresse postale, sous format papier.

À noter que depuis le 1er janvier 2022, l'attribution aux bénéficiaires du RSA est automatique.