La mesure qui visait à instaurer une visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire a récemment été rejetée par le Parlement européen avec 270 voix pour et 323 contre.

Dans une lettre adressée à l'eurodéputée et rapporteure du projet Karima Delli, l'Asnav (Association Nationale pour l’amélioration de la Vue) partage sa déception quant au vote et rappelle quelques chiffres clés :

  • 42% de porteurs de lunettes avouent ne pas les porter pour conduire ;
  • 15% à 20% des conducteurs présentent un défaut visuel, non corrigé chez les plus jeunes, mal corrigé chez les plus âgées.

Dans un sondage OpinionWay pour l'Asnav réalisé en mai 2023 auprès de 829 personnes, les Français sont pourtant favorable dans leur grande majorité (81%) c et régulier tout au long de la vie du conducteur.

mise_en_place_controle_visuel.png

 

Si les statistiques constatent que 1 conducteur sur 5 - ce qui représente 8 millions de Français - présente un défaut visuel non ou mal corrigé, 29% des sondés pensent en faire partie. Autrement dit, 1 conducteur sur 3 pense souffrir d'un problème de vue.

 

defauts_visuels_mal_ou_non_corriges.png

 

Des résultats qui montrent qu'il serait bénéfique de mettre en place un contrôle médical régulier en France où, pour le moment, le conducteur auto-évalue son aptitude à conduire. Dans sa lettre à la députée, l'Asnav se dit prête à échanger et à fournir toute information sur la santé visuelle nécessaire pour étayer un dossier afin que le sujet soit porté auprès des autorités françaises.