Selon une information recueillie par le site Wired, un chercheur d'origine israélienne aurait mis au point un prototype de lentille de contact qui, par de légers contacts avec le globe oculaire, serait en mesure de faire comprendre au cerveau ce que la personne est en train de regarder. La découverte est due à Zeev Zalevsky, chef du service optique à l'Université Bar Ilan (Israël), qui a eu l'idée de faire délivrer par une lentille de petits signaux « tactiles » qui vont toucher et laisser des « empreintes » sur la cornée. Le cerveau pourra ensuite « lire » les images.

Le principe fonctionne simplement : reliés par ondes, une caméra ou un téléphone portable envoient une image à la lentille, laquelle traduit ensuite le visuel en signaux tactiles. La lecture de la lentille est décryptée par le cerveau de l'utilisateur afin que ce dernier comprenne ce qu'il regarde.

Pour l'heure, le prototype du professeur Zalevsky n'a pas encore reçu d'autorisation pour un essai clinique sur l'homme, mais il a déjà mis au point un autre système employant cette fois de l'air projeté sur la cornée. A l'aide d'une paire de lunettes et de petits tubes d'air, le scientifique a testé la réactivité de la cornée en alternant différents jets d'air et obtenu de très bons résultats chez les participants malvoyants qui ont su identifier des formes avec 90% de précision.

« Il est beaucoup plus simple d'obtenir l'approbation pour faire les tests sur la cornée avec de l'air. En revanche, pour la stimulation électrique de l'oeil, l'autorisation réglementaire est plus complexe à obtenir, cela prendra du temps », a expliqué le professeur dans une interview à Wired.