Le cancer de l’œil, appelé aussi mélanome de l’œil, est un des cancers rares. On compte 400 nouveaux cas chaque année en France. Le patient atteint de la maladie disposait de deux options. Il pouvait subir une énucléation (qui débouchait sur la suppression de l'œil) ou un traitement par radiation pour empêcher la tumeur de s’étendre, sans véritablement avoir de données pour prendre sa décision finale.

Des chercheurs viennent de démontrer que le traitement par radiation est tout aussi efficace que l’énucléation de l’œil pour traiter le cancer. Cette thérapie conservatrice permet de détruire le mélanome en évitant une mutilation inutile. Une très petite plaque contenant des boulettes radioactives est placée sur la tumeur. Elle reste en place quelques jours et irradie la tumeur, ce qui l'empêche de s'étendre, tout en conservant la vue.

Cette conclusion a été obtenue grâce aux travaux du docteur Daniel Albert qui a dirigé une équipe de chercheurs travaillant sur la pathologie ainsi que ceux du docteur Suresh Chandrah, une ophtalmologiste du UW Health (Wisconsin) qui a étudié 1500 yeux durant plus de 12 ans, en partenariat avec son équipe clinique.