La société américaine MacuSight vient d’obtenir l’autorisation de développer un nouveau traitement contre la forme humide de la DMLA et l’œdème maculaire diabétique. Il sera élaboré à partir de la rapamycine, une molécule appelée également sirolimus, déjà utilisée avec succès depuis six ans dans le traitement des maladies coronariennes.

La rapamycine est un composé polyvalent doté de multiples propriétés, notamment anti-migratoires, anti-prolifératives. Elle permet également de contrôler la perméabilité des membranes. "Son potentiel thérapeutique est passionnant et nous sommes impatients de lancer les premiers tests cliniques" a annoncé David A. Weber, président de MacuSight. "Ce traitement pourra être utilisé aux premiers stades de la maladie, pour freiner son évolution, mais aussi en traitement d’urgence" a ajouté Mark Blumenkrank, président du département d’ophtalmologie de l’université de médecine de Stanford, également à la tête du comité scientifique de MacuSight.

Le début de la phase I des tests cliniques pour une utilisation contre l’œdème maculaire diabétique est imminent. Les premiers essais concernant la DMLA se dérouleront quant à eux au dernier trimestre 2006.