Une ophtalmologiste vétérinaire américaine de l’Université du Missouri vient de mettre au point une puce implantable qui a permis de rendre la vue à des chats atteints de rétinite pigmentaire.
"Dans le monde, environ une personne sur 3 500 est atteinte de cette maladie qui entraîne la mort des cellules rétiniennes, et donc la cécité. Nos recherches visent à déterminer la sécurité des implants et les possibilités de développement de cette technique" a expliqué le Docteur Kristina Narfstorm. Celle-ci travaille essentiellement avec des chats abyssiniens et persans, qui sont affectés de maladies rétiniennes héréditaires : ceux-ci commencent fréquemment à perdre la vue vers l’âge de 2 ans, pour devenir aveugles à l’âge de 4 ans. Les yeux des chats sont en outre comparables à ceux des humains, en termes de taille et de fonctionnement.

Le Dr. Narfstrom a incisé le globe oculaire de chats à la vision altérée ou atteints de cécité totale, et apposé sur la rétine une puce de 2 millimètres de diamètre et de 23 micromètres d’épaisseur. Cette puce contient plusieurs milliers de microphotodiodes qui réagissent à la lumière et produisent de petites impulsions électriques stimulant la rétine.

L’ophtalmologiste s’est dite "très excitée par les utilisations potentielles de cette technologie qui peut améliorer la vision de millions de personnes, ainsi que celle des animaux de compagnie". En effet, les nombreuses recherches menées sur l’œil bionique ont généralement abouti à des dispositifs nécessitant le port constant de lunettes dotées d’une caméra miniature. Cette puce permettrait ainsi aux patients atteints de pathologies rétiniennes de s’affranchir de cet équipement encombrant.


L'ophtalmologiste vétérinaire Kristina Narfstorm a rendu la vue à des chats aveugles en leur implantant une puce miniature photosensible